Advertisement
< Retour au sommaire

Quels sont les ingrédients d’une approche holistique du bien-être ?

En tant qu’employeur, il est logique de vouloir le meilleur pour ses travailleurs et d’accorder la priorité à leur santé mentale. Mais entre le rêve et la réalité, il faut faire avec les contraintes de temps et de budget. Investir dans un lieu de travail sain et de qualité n’est toutefois pas seulement essentiel pour le bien-être des employés. Cela permet également à l’employeur de réduire les risques à court et à long terme.

Les problèmes de santé ne s’arrêtent pas au seuil du domicile. Les problèmes mentaux, familiaux ou autres vous accompagnent également au travail. De même, ne considérer le bien-être (mental) que dans un contexte professionnel serait incomplet et, dès lors, à déconseiller. Nous espérons tous que les travailleurs prennent soin d’eux-mêmes : un cours de mindfulness le week-end, du yoga au saut du lit et un repas sain et équilibré dans l’assiette… Résultat : nous attendons encore souvent que le collaborateur craque pour lui proposer ensuite un accompagnement afin qu’il puisse reprendre rapidement le travail. Too little, too late !

L’individu est un tout

Les organisations progressistes se rendent compte qu’il convient d’adopter une approche du bien-être au travail qui soit holistique. Celle-ci doit prendre en compte de manière individualisée les risques sur les plans physique, mental et spirituel. Et, dès lors, avoir un impact à la fois sur le travail et sur la vie privée. L’individu est un tout. On est loin ici de la vision traditionnelle qu’ont les entreprises du bien-être, mais l’on sait aussi que cette approche traditionnelle ne produit pas les résultats escomptés.

De plus en plus d’organisations placent le « bien-être » en tête de leurs priorités. Et pas seulement dans une perspective de gestion des risques ou d’anticipation des effets économiques de l’absentéisme de courte ou de longue durée. Elles ont pris conscience qu’un lieu de travail sain et de qualité constitue un facteur de différenciation important pour elles en tant qu’employeur : après tout, une organisation qui met le bien-être de ses collaborateurs au premier plan attire des talents plus nombreux et meilleurs, et qui ont également tendance à lui être fidèle.

Pour répondre à la demande croissante en matière d’approche holistique du bien-être, Wellways a développé l’Employee Wellbeing Programme (EWP). L’idée est de donner au bien-être la place qu’il mérite sur le lieu de travail et de convaincre les employeurs, les assureurs et les collaborateurs qu’un individu en bonne santé dans une organisation en bonne santé, cela bénéficie à tout le monde ! À court terme et à long terme.

Chacun organisation est unique

Tout comme chaque individu est unique, chaque organisation est unique avec ses valeurs propres, sa dynamique, ses KPI, ses structures et ses conventions. C’est la raison pour laquelle ce type de programme doit être modulaire. Ses différentes composantes sont intégrées et viennent se renforcer mutuellement. L’employeur dispose ainsi d’une plateforme lui permettant d’identifier les risques et de prendre des mesures pour les réduire. Pensez par exemple à des formations, des ateliers et des lunch & learn qui permettent de toujours placer le bien-être top of mind.

Une touche personnelle

Un des outils importants de l’EWP est une application qui fournit à l’employé les bonnes informations en fonction de son profil de bien-être personnel et qui le met en contact avec les ressources pertinentes. Mais, au-delà de toute technologie ou formation, le coaching reste le meilleur moyen d’aider un employé à devenir et à rester en bonne santé. Les services de coaching et de conseil par téléphone, chat, vidéo chat ou dans la salle d’exercices, sont au cœur de l’EWP.

En réunissant des spécialistes de tous les domaines du bien-être — psychologues du travail, experts en toxicomanie, spécialistes du changement, ergonomes, psychologues cliniques, experts en bien-être financier, spécialistes du sommeil… —, il est ainsi possible d’apporter des solutions qui correspondent aux valeurs de l'organisation, soutenues par tous et fondées sur des chiffres. Et également de fournir une aide aux employés qui est à portée de quelques clics de souris…




Dimitri Vermeylen

Director
Wellways

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages