< Retour au sommaire

Quelles nouvelles sources d’inspiration puiser chez les Top Employers ?

La nouvelle cuvée des Top Employers est connue et, signe qu’une gestion proactive des ressources humaines est de plus en plus considérée comme importante, il y a eu cette année 73 organisations certifiées, soit 15% de plus que l’an dernier. L’analyse du processus de certification révèle des tendances intéressantes.

Parmi les 73 entreprises certifiées en Belgique, il y a pas moins de 14 nouveaux venus cette année. Comme toujours, les secteurs d'activités sont variés, mais on peut dégager certaines tendances. Par exemple, il s’observe une diversification des secteurs optant pour la certification de leur politique RH : un signe clair que la guerre des talents se répand progressivement partout. Le secteur financier figure ainsi explicitement dans le tableau. C’est logique étant donné que le secteur bancaire et des assurances subit actuellement une telle transformation que ces entreprises ont besoin de compétences qu’elles n’ont pas encore en interne. Une autre tendance est constatée au plan régional. L’arrivée d’un acteur industriel wallon bien connu comme Alstom Belgique prouve que la pénurie sur le marché du travail n’est plus l’exclusivité de la Flandre ou de Bruxelles. Et la présence d’entreprises telles que le centre de contact IPG et la société de traitement des déchets Suez montre que les entreprises qui utilisent également des profils moins qualifiés ressentent le besoin de faire examiner leur politique RH.

L’analyse des entreprises certifiées montre par ailleurs que les Top Employers orientent de plus en plus leurs investissements et leurs initiatives pour enrichir l’expérience de leurs collaborateurs, en lui donnant plus de sens et de valeur. De même que l’entreprise ne vend plus seulement ses produits, mais une expérience et des services associés, la démarche envers le collaborateur est similaire afin de lui proposer un parcours, une expérience distinctive et un positionnement responsable dans son environnement.

1. Fidélisation : l’heure est à l’écoute des signaux faibles

L’attention des Top Employers en Belgique est plus que jamais focalisée sur les risques de départ, le turnover croissant (notamment les départs volontaires regrettés) et la rétention des talents. Cela se reflète dans les KPIs les plus suivis dans le cadre de la planification des effectifs. Il est par ailleurs de plus en plus fait recours aux entretiens de départ. Plus en amont, les Top Employers sont davantage à l’écoute des préférences personnelles des collaborateurs, qui sont intégrées dans la planification des effectifs de façon systématique par 73% d’entre eux.

2. Reconnaissance : faire grandir la culture du feed-back ouvert, positif et partagé

Le manque de reconnaissance est identifié comme le premier point de vigilance pour les entreprises. Depuis plusieurs années, les Top Employers belges sont engagés dans le développement d’une culture du feed-back continu, positif et constructif. Chez 64% (+6% en un an), les managers et les collaborateurs ont des discussions informelles régulières sur les attentes réciproques en termes de performance et sur les résultats atteints. Un effort est en cours en matière de transparence sur la manière dont les performances se reflètent dans la rémunération. D’autres leviers sont aussi activés : la présentation des réussites individuelles à large échelle, les feed-back entre pairs via des applications ou la participation au développement de l’entreprise au travers de business games, hackathons et compétitions de toute sorte.

3. Collaboration et d’agilité : networking et nouveaux espaces de travail

C’est une tendance de fond que nous retrouvons depuis plusieurs années, mais cette année, les collaborateurs s’en sont emparés : les entreprises multiplient les possibilités de créer des réseaux internes, mais aussi de plus en plus ouverts vers l’extérieur, et encouragent les échanges au sein des communautés. Les espaces de travail continuent aussi d’évoluer vers plus de flexibilité, de mobilité et de facilité pour les échanges, ce qui permet de donner toutes ses chances à la collaboration.

Steven Van Raemdonck
Country Manager
Top Employers Belgique

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages