< Retour au sommaire

Comment appliquer le travail hybride avec succès ?

De nombreuses entreprises et organisations veulent introduire une forme de travail hybride. Notre conseil ? Ne vous précipitez pas ! Car, pour que le travail hybride fonctionne, il faut une formule sur mesure. Le leadership personnel joue un rôle important. Nous vous partageons cinq conseils qui peuvent aider votre organisation.

Conseil 1 : accorder suffisamment d'importance au travail hybride

Passer au télétravail : à cause du coronavirus, de nombreuses organisations et entreprises ont été contraintes de le faire rapidement. Ce télétravail a fait ses preuves et montré tous ses avantages, pour les entreprises comme pour leurs collaborateurs. Pour votre organisation aussi, l’option travail hybride est devenu une évidence ? Ce qui est important, c’est de l’adapter à votre entreprise. Qu'est-ce qui fonctionne pour votre organisation et vos collaborateurs ? Travailler en partie au bureau (satellite) et en partie à domicile où chez le client ? « J’espère que les entreprises ne prennent pas le travail hybride à la légère. Et qu'elles prennent d'abord le temps de se demander : d'où venons-nous ? Qu'avons-nous appris du télétravail pendant la crise sanitaire ? Vers quoi tendons-nous ? », indique Gretel Vlogaert.

 

Gretel Vlogaert
National Manager Career Development
Randstad RiseSmart

Conseil 2 : stimulez vos collaborateurs à assumer un leadership personnel

Qu'ils travaillent chez eux, au bureau ou chez un client, le leadership personnel permet aux collaborateurs de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Mieux encore : c’est contagieux, car cela incite les autres à faire de même. Dans le contexte du travail hybride, le leadership personnel signifie :

   • se connaître soi-même et connaître la situation :

  • Vos collaborateurs savent ce dont ils ont besoin pour bien effectuer leur travail et atteindre leurs objectifs.
  • Ils savent comment gérer leur énergie et garder sous contrôle leur charge de travail. C'est d'autant plus important pour les télétravailleurs, qui ont tendance à accumuler les heures de travail et ne plus bien distinguer travail et sphère privée.
  • Ils savent ce qu'ils doivent faire pour rester en lien avec leurs collègues et leur manager.

   • communiquer :

  • Se connaître pour savoir ce dont on a besoin pour être motivé(e) et productif(ve) — où que l'on travaille —, cela demande de la communication et de la coordination.

Conseil 3 : fixez un cadre clair

Le leadership personnel ? Il ne s'agit pas de complètement lâcher la bride ou de déléguer toute la responsabilité à l'employé(e). Avant toute chose, les gens doivent comprendre quel est leur champ d’action. C’est pourquoi il faut leur expliquer : quelles sont nos attentes ? Sur quoi se met-on concrètement d’accord? Il revient aux RH de définir ces lignes directrices. « L’équilibre consiste ici à fixer des règles, sans pour autant tout couler dans le marbre. Autrement, il n’y a plus d'espace pour le leadership personnel. »

Conseil 4 : osez être créatifs et flexibles

Anticipez : comment allons-nous appliquer le travail hybride dans telle ou telle situation? Car les contextes et les situations changent. Le travail sur mesure reste donc essentiel. C'est là que le/la manager joue un rôle important. C’est elle/il qui connaît le mieux ses collaborateurs et ce qui est possible pour chacun(e), en fonction du contexte. Le/la manager part lui/elle aussi d’une connaissance de soi. Il/elle sait ce dont il/elle a besoin pour stimuler les membres de son équipe à bien effectuer leur travail, atteindre leurs objectifs et contribuer au bonheur au travail de chacun(e).

Conseil 5 : la communication et le feedback, essentiels

Pas de travail hybride réussi sans communication claire. Montrez votre appréciation, encouragez vos collaborateurs et partagez les réussites. Autre bonne idée: les collaborateurs doués pour stimuler positivement leurs collègues peuvent endosser un rôle de parrain/marraine. En tant que manager, vous partagez ainsi la fonction de coaching avec d'autres membres de l'équipe.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages