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Adaptative Learning : à quoi la formation va-t-elle pouvoir « s’adapter » ?

L’intelligence artificielle fait son entrée dans le monde du travail et elle va modifier en profondeur nos habitudes et processus. Le domaine de la formation va lui aussi être concerné. L’un des pans de l’intelligence artificielle dans la formation porte sur l’Adaptative Learning. Mais qu’est-ce exactement et qu’en attendre ?

L’Adaptative Learning peut être défini comme une méthode de formation qui s’adapte automatiquement aux besoins des utilisateurs, des clients ou des apprenants, grâce à l’exploitation des données par une intelligence artificielle. Il en découle trois « mots » clés :

  • Tout d’abord, le « client » : la formation doit être avantageuse pour le collaborateur, mais aussi pour son métier (son timing, ses contraintes business, ce que la personne doit obligatoirement maîtriser…) et l’entreprise. Aujourd’hui, beaucoup d’organisations ont des stratégies de formation, mais celles-ci ne sont pas toujours alignées aux objectifs du business. Autrement dit : opportunité manquée !
  • ensuite, « adaptation » : les offres de formation vont s’adapter aux clients au niveau des contenus — en fonction des besoins, des objectifs, des attentes… — mais aussi dans leur forme — en prenant mieux en compte les plannings de la personne sur la semaine et ses temps disponibles pour apprendre, les préférences en matière de modalité d’apprentissage (lecture, vidéo, son…), les modes de diffusion,…
  • enfin, « automatiquement », en utilisant les données qui permettent notamment une meilleure connaissance des clients et une meilleure articulation des parcours et des contenus, durées et modalités adaptés à la cible. L’apprenant peut bien sûr exprimer ses préférences, mais il ne va pas de soi qu’elles correspondent effectivement à ce qui lui convient le mieux : la technologie aide alors à peaufiner le choix des meilleurs modes de formation.

Trois ingrédients

Pour mettre en place l’Adaptative Learning, il faut plusieurs ingrédients :

  • des données pour alimenter les algorithmes, capturées via différentes sources : ordinateurs, tablettes, smartphones,… ;
  • une plateforme de formation unique, couplant idéalement la gestion des formations à la gestion des talents, afin d’analyser et travailler ces données ;
  • des contenus de formation en nombre suffisant, de différents ordres : des contenus pédagogiques génériques (sur des thématiques comme l’IT, le leadership, les langues, le marketing,…), des contenus digitaux créés sur mesure par des studios externes, par des formateurs dotés d’outils simples à utiliser ou par des experts métiers, voire même des collaborateurs sur le terrain à l’aide d’outils comme SkillCatch…

Applications variées

L’intelligence artificielle offre pas mal d’application en Learning & Development :

  • la reconnaissance faciale peut aider à tirer des enseignements de l’expression de l’apprenant qui suit une formation en ligne. En déduisant s’il est content et intéressé ou s’il s’ennuie, ou encore s’il montre des signes d’incompréhension, la formation peut alors s’adapter ;
  • l’analyse de la voix peut aider à déterminer le niveau de langue de la personne, par exemple ;
  • l’analyse de texte pour contribuer à réduire les barrières de maîtrise de la langue et garantir que les apprenants comprennent mieux les demandes faites ou les éléments fournis, etc.
  • l’analyse des commentaires sur les réseaux sociaux peut aider à personnaliser et à individualiser les contenus de formation.

L’Adaptative Learning est enfin de nature à aider les managers qui n’ont pas assez de temps à consacrer à l’analyse des besoins et à la mise en adéquation des formations aux réalités et préférences des membres de leurs équipes. Une part d’automatisation et d’optimisation leur permettront d’être plus efficaces. Jusqu’au stade de l’évaluation en favorisant une meilleure prise en compte de l’implicite par le croisement de données de l’apprenant provenant de plusieurs processus, plutôt que de se limiter à du déclaratif.

Neelie Verlinden
Digital Content Manager
Talentsoft

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