Pourquoi reconnaître constitue-t-il un acte majeur du manager ?

Le feed-back est devenu un sujet à la mode, et la question de la reconnaissance émerge dans les organisations comme une vraie question d’actualité, a fortiori avec des générations Y ou Z. Toutes les organisations cherchent à améliorer leur performance, dans des contextes devenus fortement collaboratifs. Or, pour être plus efficaces ensemble en contexte de collaboration… il faut améliorer les interactions entre les membres des équipes !

Quels sont les cinq pièges à éviter si vous devez licencier ?

Un licenciement constitue toujours un moment difficile, dans la vie du travailleur et celle de l’employeur. Il y a une série d’obligations à respecter, pour que les choses se passent le plus correctement possible pour lui et pour vous. Quels sont les principaux pièges à éviter dans ce le parcours délicat d’un licenciement ?

Pourquoi les RH ont-ils, eux aussi, besoin d’experts flexibles ?

La charge de travail de votre département est aujourd’hui à l’équilibre et l’équipe tourne à plein rendement. Mais, demain ? Vous serez peut-être à court de ressources et ce sera alors un vrai défi que de respecter vos délais et de fournir un service solide à vos clients internes. L’interim management représente un choix stratégique offrant rapidement la bonne expertise… en RH également.

Mobilité interne : faut-il penser compétences… ou penser employabilité ?

Le modèle ancien, où l’on exigeait du salarié sa loyauté en échange de la sécurité de l’emploi, a vécu. Dans ce modèle stable, les termes de la relation étaient connus de tous et permettaient de ne pas trop penser à la carrière, gouvernée par des règles simples sur base de la rémunération et de l’avancement par la qualification. Dans le modèle qui a suivi, et qui prévaut encore aujourd’hui, on exige plutôt performance et engagement contre une employabilité future intra ou inter organisationnelle.

Comment installer une gestion de la performance plus personnelle et authentique ?

En tirant les enseignements des méthodologies les plus pertinentes et actuelles en matière de gestion des performances et des compétences, vous pourrez aboutir à un système d’évaluation à la fois meilleur, plus humain et porteur d’une plus forte valeur ajoutée. C’est ainsi que la société Delaware a lancé son projet « Best Possible You » et travaille sans relâche à instaurer un saine culture de feed-back.

Le plaisir au travail : que pouvez-vous y faire ?

Le plaisir au travail ? Pas étonnant que ce soit LA préoccupation du moment. Prendre du plaisir au travail, cela influence grandement notre bonheur général. Dans notre pays, un employé évalue en moyenne son bonheur au travail à 6,5 sur 10. Ce chiffre était toutefois plus élevé il y a quelques années.

Un employeur moderne peut-il encore imposer des horaires de travail ?

Le 9 à 5, soit le traditionnel horaire de travail, c’est fini pour un nombre croissant de travailleurs. Plus de six employeurs sur dix sondés par Acerta déclarent permettre à certaines catégories de travailleurs de déterminer eux-mêmes leur horaire de travail en fonction de la charge de travail. Mais attention : si vous êtes de ceux-là ou si vous comptez aller en ce sens, certaines précautions s’imposent.

Employer un travailleur étranger en Wallonie : pourquoi est-ce plus facile qu’avant ?

Vous souhaitez employer un travailleur étranger ? Depuis le 1er juin 2019, la législa-tion facilite vos démarches pour obtenir un permis unique pour les profils hautement qualifiés et les dirigeants. Et, désormais, ces permis seront valables trois ans au lieu d’un. Une contribution rédactionnelle de Jean-Luc Vannieuwenhuyse, Conseiller juridique chez SD Worx.

Pourquoi et comment travailler sur la résilience et sur l’employabilité ?

Vivre et travailler dans un monde dit VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu, selon l’acronyme anglais) crée des opportunités, mais aussi certaines insécurités. Et l’insécurité tend plutôt à rendre les gens immobiles. Travailler sur la résilience et sur l’employabilité peut faire partie de la solution. Une contribution rédactionnelle de Bart Mortier, Business Manager Public chez Ascento.

Pourquoi faut-il moins de management et plus de communication ?

Le Performance Management connaît une transformation majeure. Les évaluations traditionnelles sont remises en question. Les recherches montrent par exemple que l’engagement et le bien-être des travailleurs peuvent être affectés par celles-ci, même lorsqu’ils reçoivent du feed-back positif. Les conversations régulières entre les collaborateurs et leur manager gagnent en importance. Elles portent, entre autres, sur la formulation des objectifs.

Travail et babyfoot : comment adopter la bonne attitude face aux difficultés ?

Les entreprises d’aujourd’hui ont un discours qui prône la flexibilité, l’adaptabilité, l’agilité. Les collaborateurs sont en effet confrontés à des changements permanents : outre les évolutions du marché, la digitalisation progressive des processus internes et les réorganisations régulières imposent des changements permanents auxquels il convient de s’adapter. Mais comment ? Une contribution rédactionnelle de Charles Senard, Senior Consultant chez Quintessence.

People Analytics : pourquoi et comment vous lancer ?

On entend beaucoup parler de People Analytics, aussi connue sous l’intitulé de HR Analytics — l’analyse de données RH —, mais le concept n’est pas forcément évident à cerner pour tout le monde. En voici une brève description, les domaines où il peut avoir une valeur ajoutée et quelques recommandations pour passer en mode action. Une contribution rédactionnelle de Neelie Verlinden, Digital Content Manager chez Talentsoft.

Pourquoi est-il temps de vous focaliser sur le potentiel ?

L’intention de changer de travail n’a jamais été si faible, d’après le dernier Talent Pulse d’Acerta. L’enquête montre aussi que les employeurs continuent à engager surtout sur les compétences et sur l’expérience. Le faire davantage sur le potentiel permettrait au travailleur de revitaliser sa courbe d’apprentissage ainsi que sa motivation et à l’entreprise de plus facilement pourvoir ses postes vacants sur un marché à fortes pénuries.

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