Le climat, c’est aussi l’affaire des RH !

Le climat nous préoccupe tous. Les citoyens ne sont pas les seuls à pouvoir apporter leur contribution à la réalisation des objectifs climatiques. Les entreprises le peuvent également. Dans cette optique, Acerta Consult a organisé en janvier dernier, en collaboration avec la KU Leuven et HR Square, une enquête par panel auprès des employeurs pour savoir dans quelle mesure le climat était aussi une question de RH.

« De l’objectif au résultat ? Commencez en ayant le résultat final à l'esprit »

Comment vous assurer d'atteindre vos objectifs? Comment éviter de perdre leur cap, même avec un plan d'action clair en main ? Square Circle, qui a 20 ans cette année, aide les personnes, les organisations et les équipes à mettre en œuvre leurs plans et à obtenir de solides résultats. Entre autres, grâce à sa « Roadmap ». Un outil très pratique, simple et efficace. An Dewaele, associée et conseillère principale en Ressources Humaines, aime utiliser cette « feuille de route des résultats ».

Pour une écologie des tests de recrutement en entreprise !

A chaque moment clé en entreprise, les outils d’évaluation aident à mieux cerner les personnalités, les motivations, les aptitudes, les besoins individuels ou collectifs, comme les parcours potentiels. C’est encore plus vrai si les résultats tirés des questionnaires sont partagés, mis en perspective et appropriés par ceux qui y répondent comme par les managers ou les RH qui les proposent… Pour cela, vive l’approche « écologique » !

Jouer sur la motivation intrinsèque : un must pour la rétention des jeunes talents

Le marché du travail est à nouveau en pleine effervescence. Par rapport à 2020, pas moins de 32 % de contrats de travail à durée indéterminée supplémentaires ont été conclus en 2021. En revanche, 31 % ont été rompus. Étant donné que ces deux chiffres s’équilibrent, cela ne pose pas de problèmes à première vue. Ce qui est inquiétant, par contre, c’est que ce sont surtout les jeunes salariés âgés de 25 à 35 ans qui ont pris l’initiative de quitter leur emploi.

Sur quels leviers agir pour doper la motivation ?

On le sait : le salaire n’est pas à proprement parler un levier de motivation. Dans son dernier Livre blanc, Hudson passe au crible les différents avantages non-monétaires de nature à influencer l’engagement des travailleurs. Fondé sur un questionnaire soumis à 12.000 candidats et sur une enquête menée auprès de 148 organisations, il permet de situer votre entreprise sur six catégories d’avantages non-financiers.

Comment recréer de nouvelles relations de collaboration à distance ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le travail à distance, jusque-là réservé le plus souvent à une population ciblée de profils internationaux ou de commerciaux, s’est généralisé. L’époque où une équipe était définie par une unité de temps et de lieu paraît révolue. Avec, au cœur de ce chamboulement, la question de la confiance.

Équipes agiles et autogérées : pourquoi aller vers une hiérarchie des objectifs ?

Lorsque nous parlons de hiérarchie dans un contexte organisationnel, nous parlons presque toujours d’une hiérarchie de personnes. Presque par définition, une telle hiérarchie implique que les collaborateurs ont moins d’autonomie. Mais il existe aussi une autre forme de hiérarchie qui, celle-là, ne s'oppose pas à l’autonomie. Il s’agit de la hiérarchie des objectifs.

Comment agir concrètement sur le bien-être mental de vos salariés ?

À l’automne 2020, alors que la Belgique vient d’être replongée en confinement suite à la deuxième vague de Covid, la direction RH d’Ethias prend la mesure de l’impact que cette pandémie peut avoir sur la santé mentale de ses employés. Pour y faire face, elle a fait appel à plusieurs outils disponibles dans le catalogue de sa filiale Ethias Services. Preuve que le cordonnier n’est pas toujours le plus mal chaussé !

Comment mettre le travail hybride réellement sur les rails en 2022 ?

Au gré des évolutions de la pandémie, l’année 2021 a alterné les injonctions au télétravail obligatoire ou recommandé et au retour au bureau rendant une véritable stratégie de travail hybride aléatoire à déployer. Quelques conseils pour démarrer l’année 2022 et avoir toutes les cartes en main pour faire fonctionner le mix entre présence et distance dans la durée.

Exonérations de précompte professionnel : pourquoi la vigilance s’impose ?

Le gouvernement De Croo a décidé de passer les dépenses de l’État fédéral au crible. Objectif : dépenser mieux, et moins si possible. Parmi les cibles, on retrouve les exonérations de précompte professionnel sur lesquelles peuvent s’appuyer les entreprises de certains secteurs. Un domaine plutôt technique qui, de surcroît, fait l’objet de contrôles de plus en plus pointus. Entre des réformes en vue et les mailles d’un filet qui se resserrent, à quoi vos équipes RH doivent-elles être attentives ?

Quelle approche du travail à distance mettre en œuvre ?

La pandémie, combinée à la recherche en ressources humaines, nous a appris que les collaborateurs apprécient beaucoup la flexibilité du télétravail. Désormais, une des raisons les plus importantes pour lesquelles ils sont attirés par un employeur réside dans le fait que ce dernier offre un modèle de travail flexible. Un manque à ce niveau est donc susceptible de faire perdre des talents. À l’inverse, offrir cette flexibilité peut améliorer la capacité de l’entreprise à attirer une main d’œuvre diverse.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages