Comment endosser le rôle d’agent stratégique du changement ?

Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire qu’en 2020, les RH ont pris un rôle de premier plan en entreprise. Ils sont de plus en plus consultés sur les choix stratégiques et y prennent plus souvent une part active. La gestion du changement est devenue une compétence essentielle et il est logique qu’une certification comme Top Employers intègre cette tendance.

Sécurité psychologique : comment la Covid-19 peut renforcer votre équipe ?

Créer un environnement dans lequel le collaborateur se sent en sécurité — aussi bien physiquement que mentalement — a toujours été très important. La crise sanitaire met ce thème encore plus haut à l’agenda et doit inciter à œuvrer à la construction d’un environnement de travail psychologiquement sûr.

Comment développer le sentiment de justice au travail ?

L’être humain est ainsi fait que, très jeune, il est sensible à l’injustice. Pour lui comme pour les autres. Dès 6/8 ans, il attend des sanctions pour des comportements vécus comme injuste. L’être humain a besoin de justice car il a besoin de pouvoir se faire du monde une représentation stable et ordonnée, rassurante et riche de sens. A fortiori quand les situations sont difficiles à accepter. Plus je crois en la justice du monde, mieux je vis les situations de tension ou d’incertitude.

En quoi les « secrets d’affaires » concernent-ils les RH ?

Depuis l’été 2018, les secrets d’affaires font l’objet d’une protection renforcée à la suite de la transposition en droit belge d’une directive européenne de 2016. Vous ne vous pensez pas concerné par cette notion a priori commerciale ? Détrompez-vous !

Que devez-vous savoir sur l’outplacement ?

En tant qu’employeur, il y a de fortes chances que vous soyez un jour confronté à une situation où vous devez vous séparer d’un travailleur. Bien sûr, ce n’est pas un moment facile, et outre l’aspect émotionnel, il y a souvent aussi le questionnement sur vos obligations envers le collaborateur licencié.

Comment réussir le modèle hybride entre présentiel et distanciel ?

Au plus fort du confinement, des entreprises ont annoncé leur intention de passer au travail à distance à temps plein. Aujourd’hui, ce fantasme semble susciter beaucoup moins l’adhésion au profit d’un modèle hybridant présentiel et distanciel. Comment accompagner ce « retour au bureau » et répondre au besoin de contacts sociaux ?

Pension complémentaire : comment concilier le rendement avec les marchés financiers actuels ?

Dans un environnement actuel de taux d’intérêt très faibles, l’employeur qui désire offrir à son personnel une assurance de groupe avec un rendement plus élevé que le minimum garanti peut se sentir démuni. C’est pourquoi AXA innove en lançant une solution misant sur l’hybridité entre branche 21 et branche 23. Objectif : nourrir des packages salariaux compétitifs sur un marché des talents de plus en plus tendu.

Comment bâtir une gestion des talents à l’épreuve du temps ?

La gestion totale des talents au sein d’une organisation est devenu cruciale, tant pour ses propres collaborateurs que pour le personnel intérimaire et externe. Cette flexibilité et mobilité des talents est de nature à offrir aux RH un moyen de soutenir la stratégie de façon rapide et souple.

Comment réussir l’autonomie grâce à un engagement clair ?

Tout comme c’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis, c’est en cas de crise qu’on apprend à vraiment connaître son employeur. Les collaborateurs ont très vite pu cerner si « autonomie » et « auto-organisation » étaient plus que des simples mots.

Comment optimiser vos processus RH à l’aide de l’Analyse des Talents Clés?

Mieux se connaître. Choisir la bonne personne pour le bon poste au bon moment. Ou identifier les tâches qui, pour une personne, génèrent stress, voire épuisement, ou, au contraire, plaisir et accomplissement. Bien des méthodes existent pour tenter d’éclairer ces enjeux. L’Analyse des Talents Clés se démarque par sa puissance, sa profondeur et sa portée prédictive.

Face à la crise, quelle alternative trouver au licenciement ?

Grâce aux dispositifs de chômage temporaire, le nombre de licenciements causés par la crise sanitaire reste limité. Le marché de l’emploi se caractérise en fait par une stagnation marquée. Mais, si la crise perdure, la situation pourrait se dégrader. De nouvelles pistes permettent toutefois d’envisager des alternatives au licenciement.

Comment initier une spirale de contagion positive ?

Transformer son leadership pour être vecteur de ‘Contagion Positive’ : la proposition paraît audacieuse en temps de crise sanitaire quand l’idée de contagion est associée à la maladie. Justement, en ces temps de distanciations, l’individu et les collectifs ont plus que jamais besoin de réinvestir dans la qualité du lien humain. La Spirale de Contagion Positive© développée par Manymore constitue un levier pour y travailler.

Comment faire face à la crise de Covid-19 : réduire les coûts ou licencier ?

L’impact de la pandémie est important : baisse du chiffre d'affaires, diminution du nombre de nouveaux clients, augmentation des coûts. Malgré toutes les mesures de soutien, les entreprises doivent parfois prendre des décisions fortes et licencier. Une procédure coûteuse et lourde qui ne plaît à personne. C'est pourquoi les employeurs devraient d'abord examiner s’ils peuvent économiser sur les frais de personnel.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages