Face à la crise, quelle alternative trouver au licenciement ?

Grâce aux dispositifs de chômage temporaire, le nombre de licenciements causés par la crise sanitaire reste limité. Le marché de l’emploi se caractérise en fait par une stagnation marquée. Mais, si la crise perdure, la situation pourrait se dégrader. De nouvelles pistes permettent toutefois d’envisager des alternatives au licenciement.

Comment initier une spirale de contagion positive ?

Transformer son leadership pour être vecteur de ‘Contagion Positive’ : la proposition paraît audacieuse en temps de crise sanitaire quand l’idée de contagion est associée à la maladie. Justement, en ces temps de distanciations, l’individu et les collectifs ont plus que jamais besoin de réinvestir dans la qualité du lien humain. La Spirale de Contagion Positive© développée par Manymore constitue un levier pour y travailler.

Comment faire face à la crise de Covid-19 : réduire les coûts ou licencier ?

L’impact de la pandémie est important : baisse du chiffre d'affaires, diminution du nombre de nouveaux clients, augmentation des coûts. Malgré toutes les mesures de soutien, les entreprises doivent parfois prendre des décisions fortes et licencier. Une procédure coûteuse et lourde qui ne plaît à personne. C'est pourquoi les employeurs devraient d'abord examiner s’ils peuvent économiser sur les frais de personnel.

Les chèques consommation vont-ils intéresser les employeurs ?

La large gamme des avantages extralégaux existants s’est encore étoffée pendant la crise du coronavirus. Les employeurs peuvent désormais octroyer des chèques consommation à leurs collaborateurs. Ces chèques sont utilisables dans l’horeca, les associations sportives ou culturelles et les commerces de détail. Pour l’instant, leur succès est encore limité.

Et si on osait (davantage) le partage de travailleurs ?

On le sait : la mise à disposition de personnel avec transfert de l’autorité patronale est interdite en Belgique. Sauf exceptions prévues par la loi. Convaincu que le partage de travailleurs peut offrir des alternatives aux licenciements et au chômage temporaire causés par la crise de Covid-19, Acerta a lancé Bridge, une plateforme qui offre la possibilité de travailler temporairement dans une autre entreprise en toute sécurité juridique.

Comment agir positivement sur la santé mentale en période d’incertitude ?

Dans la crise du Covid-19, les organisations belges se préoccupent beaucoup du bien-être de leur personnel. Néanmoins, l’anxiété et la pression au travail restent élevées dans cette crise, ce qui exige des efforts de notre part à tous. Que peuvent faire les supérieurs hiérarchiques pour dissiper les craintes et l’incertitude chez leurs collaborateurs ?

Pourquoi et comment bâtir une culture de l’appréciation ?

La Belgique compte plus de salariés très impliqués que les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Irlande, par exemple. C’est ce que montre une enquête d’Achievers, spécialiste en matière de reconnaissance : 67% des Belges font état des 2 niveaux d’implication les plus élevés. L’étude révèle plusieurs pistes d’amélioration pour les entreprises.

Comment (bien) décider en situation de crise ?

Bien décider n’est jamais simple, a fortiori en situation de crise majeure, comme celle que nous fait vivre aujourd’hui le Covid-19. L’occasion de réfléchir ensemble aux moyens de prendre les meilleures décisions possibles, malgré tout.

Quel leadership dans un monde post Covid-19 ?

Après avoir abordé les (bonnes) questions à se poser au moment du retour progressif au travail après confinement (lire HR Square 35), concentrons-nous cette fois sur un autre enjeu essentiel : le leadership. Quels changements durables va-t-il connaître au terme de cette période Covid-19 tout sauf ordinaire ?

Pourquoi la flexibilité gagne encore en importance suite à la crise sanitaire ?

La situation économique créée par la pandémie de Covid-19 et la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie impose à l’entreprise d’accorder une attention encore plus forte à la maîtrise de ses coûts salariaux. Différents leviers permettent de les optimiser avec la vertu d’aussi répondre aux (nouvelles) attentes de flexibilité des collaborateurs. Tout en conciliant celles-ci aux besoins de flexibilité de l’organisation.

Licenciements Covid-19 : comment augmenter les chances d’effet boomerang ?

À la suite à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises risquent de n’avoir d’autre choix que de se séparer de certains de leurs travailleurs. Ces licenciements liés au Covid-19 placent les employeurs dans une situation de licenciement totalement différente du ‘temps normal’, notamment du fait que ceux-ci ne sont souhaités par aucune des deux parties. D’où l’intérêt de se placer dans des conditions pouvant favoriser un éventuel retour.

Retour au travail : quelles sont les (bonnes) questions à se poser ?

Maintenant que le retour progressif au travail est devenu une réalité pour certains et une perspective pour (après-)demain pour d’autres, la conviction que le monde ‘post Covid-19’ sera différent gagne du terrain. Les décisions les plus importantes qui vont être prises dans les semaines à venir détermineront non seulement l’aménagement et la logistique des lieux de travail, mais aussi ce que le travail signifiera réellement pour nous à l’avenir.

Retour au travail après déconfinement : quels do's & don’ts ?

Un employeur envisage de maintenir le télétravail comme étant la règle, sans retour au bureau jusqu’à fin août, voire jusque la fin de l’année. Est-il en droit de le faire alors que le déconfinement a été initié en mai dernier ?

En quoi la crise du Covid-19 est-elle une opportunité de repenser la mobilité ?

En langue chinoise, le mot « crise » s’écrit à l’aide de deux idéogrammes : le premier (wei) signifie « danger », le second (ji) désigne une « opportunité de changement ». La crise sanitaire et économique provoquée par le coronavirus représente à la fois l’un et l’autre : une terrible menace mais aussi un incroyable point de basculement pouvant déboucher sur un autre monde. Et, particulièrement, dans le domaine de la mobilité.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages