Pourquoi reconnaître constitue-t-il un acte majeur du manager ?

Le feed-back est devenu un sujet à la mode, et la question de la reconnaissance émerge dans les organisations comme une vraie question d’actualité, a fortiori avec des générations Y ou Z. Toutes les organisations cherchent à améliorer leur performance, dans des contextes devenus fortement collaboratifs. Or, pour être plus efficaces ensemble en contexte de collaboration… il faut améliorer les interactions entre les membres des équipes !

Quels sont les cinq pièges à éviter si vous devez licencier ?

Un licenciement constitue toujours un moment difficile, dans la vie du travailleur et celle de l’employeur. Il y a une série d’obligations à respecter, pour que les choses se passent le plus correctement possible pour lui et pour vous. Quels sont les principaux pièges à éviter dans ce le parcours délicat d’un licenciement ?

Pourquoi les RH ont-ils, eux aussi, besoin d’experts flexibles ?

La charge de travail de votre département est aujourd’hui à l’équilibre et l’équipe tourne à plein rendement. Mais, demain ? Vous serez peut-être à court de ressources et ce sera alors un vrai défi que de respecter vos délais et de fournir un service solide à vos clients internes. L’interim management représente un choix stratégique offrant rapidement la bonne expertise… en RH également.

Quelles compétences développer en priorité à l’ère de l’IA ?

Dans un monde qui s’accélère avec le déploiement des technologies digitales et de l’intelligence artificielle (IA), les hard skills sont rendues plus rapidement obsolètes. Il importe donc de miser davantage sur les capacités permettant de s’adapter et de se re-qualifier et, plus largement, sur toute la gamme des soft skills.

Comment opérer un choix avisé dans l’octroi des bonus ?

Un peu plus d’un employé sur cinq (21%) dans le secteur privé a touché un bonus en 2019. Soit 5% de moins qu’en 2017 et 2018, alors même que les talents se raréfient sur le marché. Décodage des tendances et conseils pour opérer le bon choix parmi les différentes solutions récompensant la performance des collaborateurs.

Mobilité interne : faut-il penser compétences… ou penser employabilité ?

Le modèle ancien, où l’on exigeait du salarié sa loyauté en échange de la sécurité de l’emploi, a vécu. Dans ce modèle stable, les termes de la relation étaient connus de tous et permettaient de ne pas trop penser à la carrière, gouvernée par des règles simples sur base de la rémunération et de l’avancement par la qualification. Dans le modèle qui a suivi, et qui prévaut encore aujourd’hui, on exige plutôt performance et engagement contre une employabilité future intra ou inter organisationnelle.

Comment installer une gestion de la performance plus personnelle et authentique ?

En tirant les enseignements des méthodologies les plus pertinentes et actuelles en matière de gestion des performances et des compétences, vous pourrez aboutir à un système d’évaluation à la fois meilleur, plus humain et porteur d’une plus forte valeur ajoutée. C’est ainsi que la société Delaware a lancé son projet « Best Possible You » et travaille sans relâche à instaurer un saine culture de feed-back.

Le plaisir au travail : que pouvez-vous y faire ?

Le plaisir au travail ? Pas étonnant que ce soit LA préoccupation du moment. Prendre du plaisir au travail, cela influence grandement notre bonheur général. Dans notre pays, un employé évalue en moyenne son bonheur au travail à 6,5 sur 10. Ce chiffre était toutefois plus élevé il y a quelques années.

Un employeur moderne peut-il encore imposer des horaires de travail ?

Le 9 à 5, soit le traditionnel horaire de travail, c’est fini pour un nombre croissant de travailleurs. Plus de six employeurs sur dix sondés par Acerta déclarent permettre à certaines catégories de travailleurs de déterminer eux-mêmes leur horaire de travail en fonction de la charge de travail. Mais attention : si vous êtes de ceux-là ou si vous comptez aller en ce sens, certaines précautions s’imposent.

Employer un travailleur étranger en Wallonie : pourquoi est-ce plus facile qu’avant ?

Vous souhaitez employer un travailleur étranger ? Depuis le 1er juin 2019, la législa-tion facilite vos démarches pour obtenir un permis unique pour les profils hautement qualifiés et les dirigeants. Et, désormais, ces permis seront valables trois ans au lieu d’un. Une contribution rédactionnelle de Jean-Luc Vannieuwenhuyse, Conseiller juridique chez SD Worx.

Pourquoi et comment travailler sur la résilience et sur l’employabilité ?

Vivre et travailler dans un monde dit VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu, selon l’acronyme anglais) crée des opportunités, mais aussi certaines insécurités. Et l’insécurité tend plutôt à rendre les gens immobiles. Travailler sur la résilience et sur l’employabilité peut faire partie de la solution. Une contribution rédactionnelle de Bart Mortier, Business Manager Public chez Ascento.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages