Quels sont les ingrédients d’une approche holistique du bien-être ?

En tant qu’employeur, il est logique de vouloir le meilleur pour ses travailleurs et d’accorder la priorité à leur santé mentale. Mais entre le rêve et la réalité, il faut faire avec les contraintes de temps et de budget. Investir dans un lieu de travail sain et de qualité n’est toutefois pas seulement essentiel pour le bien-être des employés. Cela permet également à l’employeur de réduire les risques à court et à long terme.

Comment les Top Employers placent le bien-être au centre de l’attention ?

Les Top Employers croient depuis bien longtemps aux bienfaits de la prévention en matière de santé. L’offre d’activités et d’équipements sportifs fait partie intégrante de leur package classique pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs. Mais, au-delà des moyens engagés, ce sont surtout les mentalités qu’ils cherchent à faire évoluer, la culture du présentéisme ayant été la norme pendant de nombreuses années.

Comment développer un vrai leadership à distance ?

Le confinement visant à réduire le risque de propagation du Covid-19 a brusquement modifié nos façons de travailler. Le télétravail était un privilège pour une minorité. Il est devenu une nécessité pour de nombreux managers et travailleurs qui n’y sont pas habitués. Voici quelques conseils pour aider vos managers à gérer leur équipe à distance. Ils pourront également être bénéfiques une fois la pandémie derrière nous.

En quoi le Covid-19 intensifie-t-il la question du sens au travail ?

Voici quelques années, j’ai découvert le livre Le cygne noir (The Black Swan) publié par Nassim Nicholas Taleb. Il y décrit la survenance d’un ‘cygne noir’, un événement rare, sorti de nulle part et qui bouleverse complètement le business as usual. Aujourd’hui, notre cygne noir porte le nom de Covid-19. Peut-on déjà réfléchir au-delà et évaluer quelle en sera la portée ?

Plan de bonus salarial (CCT 90) et Covid-19 : quels points d’attention ?

Des employés engagés sont votre plus grand atout et vous aimez leur donner quelque chose en plus. Un bonus, par exemple. Peut-être avez-vous déjà soumis un plan. Mais que faire si cet avantage est compromis suite au coronavirus ? Ou peut-être pensez-vous introduire un bonus pour ainsi remercier financièrement vos employés pour leur engagement supplémentaire ? Voici ce dont vous devez tenir compte.

Externalisation : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Bonne nouvelle : après une période de baisse, le niveau de service du payroll — qui indique le nombre de collègues « servis » par chaque collaborateur RH dans le cadre du traitement des salaires — est de nouveau à la hausse dans les grandes organisa-tions.

Quels sont les leviers d’une saine fidélisation des collaborateurs ?

En 2019, un peu plus de 15% des contrats à durée indéterminée ont été résiliés dans notre pays. Soit une baisse pour la première fois en trois ans. Fait marquant : c’est le travailleur qui prend de plus en plus la main. À peine 20% des contrats prennent fin à l’initiative de l’employeur, pour près de 30% à l’initiative du travailleurs et 31% d’un commun accord. Un constat à prendre comme un signal d’alerte.

Quelles sont les quatre tendances RH à suivre en 2020 ?

Les organisations qui réussissent sont celles qui savent que si le contexte change, elles doivent aussi adapter le centre de leurs préoccupations. Et c’est vrai aussi en RH. Quatre tendances sortent du lot cette année : les RH encouragent la prise de risques, sont l’avocat des données, ouvrent de nouvelles opportunités et se centrent plus sur l'équipe que sur l'individu.

Quelles compétences développer en priorité à l’ère de l’IA ?

Dans un monde qui s’accélère avec le déploiement des technologies digitales et de l’intelligence artificielle (IA), les hard skills sont rendues plus rapidement obsolètes. Il importe donc de miser davantage sur les capacités permettant de s’adapter et de se re-qualifier et, plus largement, sur toute la gamme des soft skills.

Comment opérer un choix avisé dans l’octroi des bonus ?

Un peu plus d’un employé sur cinq (21%) dans le secteur privé a touché un bonus en 2019. Soit 5% de moins qu’en 2017 et 2018, alors même que les talents se raréfient sur le marché. Décodage des tendances et conseils pour opérer le bon choix parmi les différentes solutions récompensant la performance des collaborateurs.

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