Comment réussir la mise en place d’un assessment center ?

Une erreur de casting coûte cher à l’entreprise. Pour contourner cet écueil, le recours à l’assessment center permet de détecter les meilleurs potentiels. Quels sont les atouts et les enjeux de l’assessment center ? Décryptage des bonnes pratiques par PerformanSe, le spécialiste de l’évaluation des soft skills.

Pourquoi les plans de cafétéria ne sont pas l'ennemi du trésor belge

Les plans cafétéria sont dans l’œil du cyclone depuis quelque temps déjà, tant dans les milieux politiques que dans les médias. On le voit clairement avec les fortes réactions aux récentes propositions de Luminus et de Delhaize en la matière. Les employeurs qui les appliquent, le plus souvent de bonne foi, marchent sur des œufs et se sentent pris dans le viseur. À tort, selon nous !

En quoi le rôle des RH est-il en complète transition ?

Face aux nombreux ‘sujets chauds’ auxquels le monde de l’entreprise est confronté, les professionnels RH se doivent aujourd’hui d’aller au-delà de la simple ‘excellence fonctionnelle’. Il leur faut trouver de nouveaux moyens d’apporter une vraie valeur ajoutée à leur organisation. Leur rôle change fondamentalement et doit, dans une certaine mesure, être « réinventé ».

Comment appliquer le travail hybride avec succès ?

De nombreuses entreprises et organisations veulent introduire une forme de travail hybride. Notre conseil ? Ne vous précipitez pas ! Car, pour que le travail hybride fonctionne, il faut une formule sur mesure. Le leadership personnel joue un rôle important. Nous vous partageons cinq conseils qui peuvent aider votre organisation.

Pourquoi la ventilation est-elle importante pour un environnement de travail sain ?

La bonne qualité de l’air représente un aspect important d’un espace de travail sain et agréable, mais elle est aussi la moins visible. Il n’est dès lors pas surprenant que de nombreux employeurs n’en soient pas conscients et ne disposent généralement pas des connaissances suffisantes en la matière. Voici comment faire preuve de plus de proactivité concernant la bonne ventilation au sein de votre organisation.

Comment garder ses meilleurs talents grâce à l’inplacement ?

Dans un contexte de guerre des talents, il est primordial d’investir dans l’accompagnement et la fidélisation de son capital humain. Chaque entreprise est aujourd’hui confrontée au même défi : l’attractivité et la rétention des talents. L’accompagnement de carrière peut être un des facteurs qui fidélisera le travailleur à son entreprise. Cette notion prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur, et on parle notamment beaucoup d’inplacement.

Comment limiter les failles d’une décision en recrutement ?

Après des mois de crise sanitaire, la mobilité semble faire son retour sur le marché de l’emploi : d’après une enquête récente, près de quatre Belges sur dix envisagent de changer de carrière dans les 12 mois à venir. Une autre étude révèle que 70% des employeurs devront embaucher des travailleurs supplémentaires dans les 18 mois. Question : comment, autant que possible, ne pas se tromper lorsqu’on recrute ?

Comment aménager les espaces pour favoriser l’échange entre les équipes ?

Le (télé)travail en temps de pandémie a rappelé à quel point l’humain était un être social. Il est donc nécessaire de prévoir des espaces où il peut assouvir son besoin d’échanges personnels. Cela vaut aussi bien pour les bureaux que pour les lieux de réunion et séminaire. Voici quelques pistes pour adapter vos espaces de travail, favoriser les interactions créatives et susciter l’émotion.

En quoi la pandémie offre-t-elle une occasion unique de repenser le travail ?

La perception du télétravail sort assurément grandie de la pandémie de coronavirus. Après un basculement dans l’urgence vers celui-ci, le fait que le travail à domicile soit devenu la norme pour un grand nombre de travailleurs depuis 18 mois a permis à bien des dirigeants, managers et collaborateurs d’en découvrir les avantages et de passer outre les a priori. Cette crise offre l’opportunité de repenser l’organisation du travail en profondeur.

Dans quelle mesure notre travail est-il hybride et jusqu’où souhaitons-nous aller ?

La nouvelle façon hybride de travailler est en plein essor. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas aussi avancées. Et plus important encore : les employeurs ont-ils une idée de ce que les travailleurs souhaitent eux-mêmes ? Lode Godderis et son équipe d’IDEWE ont mené une enquête auprès de 1.299 travailleurs et décideurs et ont glané quelques informations surprenantes sur le concept NWoW.

Comment gérer une rentrée caractérisée par un retour progressif au bureau ?

Cette rentrée de septembre couplée à un retour progressif au bureau ‘post-Covid’ se teinte d’un questionnement difficile : après des mois de travail perturbés par la crise sanitaire, le travail « comme avant » est-il encore en phase avec les attentes des salariés ? Corolaire : comment l’adapter en se posant les bonnes questions ?

Et si vous donniez une autre envergure au succession planning ?

À la suite de la crise sanitaire, les entreprises comprennent mieux l’importance de gérer les successions. Le sujet est plus que jamais d'actualité. Que va-t-il se passer si un membre du comité exécutif ou si un collègue qui exerce un rôle crucial d’expert venait à être temporairement absent parce qu’il est affecté par le virus ? Y a-t-il un plan de secours pour assurer la continuité des activités ?

« Attirer les talents en leur racontant une histoire »

Références se positionne comme un espace de rencontre entre offreurs d’un travail qui peut avoir du sens pour le candidat et chercheurs de (nouvelles) opportunités professionnelles. La puissance médiatique du groupe Rossel lui donne tous les leviers pour activer ces derniers. Et c’est au travers de partenariats — comme celui noué avec le réseau HR Square — que Références travaille à renforcer sa présence dans la communauté RH afin d’aider les DRH et les recruteurs à (mieux) positionner leur organisation comme employeur de choix.

Comment évoluer vers une politique d’absentéisme positive et durable ?

Vous souhaitez faire baisser l’absentéisme pour cause de maladie de façon durable ? Alors il est temps de passer d’une procédure basée sur la méfiance à une politique fondée sur une véritable vision et qui agit sur votre culture d’organisation. Voici les clés du succès pour évoluer vers une politique d’absentéisme positive.

Faut-il instaurer un (nouveau) « droit à la déconnexion » ?

Le télétravail obligatoire a placé plus haut à l’agenda le bien-être, l’équilibre entre travail et vie personnelle ainsi que le droit à la déconnexion. Ce dernier principe a été intégré dans le droit français du travail. Est-ce une bonne idée ? Notre pays a-t-il aussi besoin d’une législation plus complète en la matière ? Et que pouvez-vous déjà faire en tant qu’employeur aujourd’hui ?

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