HR Square 39 - Mars/avril 2021
« Je veux pouvoir dire d’ici trois ans que l’État est l’employeur le plus attractif du pays »: interview exclusive avec Petra De Sutter, ministre fédérale de la fonction publique, et son chef de cabinet, Kurt Van Raemdonck
Shane McLeod, coach des Red Lions
Comment il a transformé une équipe de stars en une équipe star
BDO Enquête work@home 2.0
Comment percevez-vous le télétravail un an plus tard ? Participez à l'enquête afin d’évaluer les expériences de votre organisation avec le télétravail un an plus tard.
Simon Sinek
« Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment améliorer la qualité de vie au travail par une meilleure compréhension des collaborateurs ? (Margaux Gelin & Antoine Courcoux, Moodwork)
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

Enquête HR Square: un télétravail obligatoire de plus en plus sous pression

On travaille moins à domicile dans une proportion importante d’organisations comparé à la période du premier confinement. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par HR Square la semaine dernière, à laquelle 196 responsables RH ont répondu (47 francophones, 149 néerlandophones). Le phénomène semble plus marqué du côté francophone, l’ampleur du télétravail y est également plus faible. Qu’avons-nous appris d’autre?

[ENQUÊTE] Perceptions managériales et RH du télétravail contraint par la crise sanitaire

Le LENTIC, centre de recherche affilié à HEC-Liège (Université de Liège), mène actuellement une enquête très intéressante sur les perceptions des responsables RH sur les impacts du télétravail massif entraîné par la crise sanitaire, avec un focus original sur les pratiques managériales. HR Square vous invite à consacrer quelques minutes de votre temps pour y répondre.

Malgré la pandémie, l'emploi international a augmenté

Les employeurs belges ont continué à occuper un grand nombre de travailleurs dans une fonction internationale en 2020. SD Worx constate même une augmentation de ce nombre de travailleurs. Les entreprises belges ont fait appel à des travailleurs belges, mais elles occupent également des travailleurs d’une autre nationalité pour travailler en tout ou en partie dans un autre pays.

Trois fois plus d’indemnités de télétravail octroyées depuis le début de la pandémie

Le nombre d’employés qui perçoivent une indemnité de télétravail a triplé depuis le début de la crise du coronavirus, montre une analyse d’alerta sur un échantillon de 260.000 travailleurs au service de 40.000 entreprises du secteur privé. Ces indemnités constituent toutefois l’exception plutôt que la règle, car début 2021, seul 1,8% des employés belges en bénéficiait. Le montant moyen de l’indemnité est de 68 euros.

Inès De Meirsman, HR Director chez Speos

Après quatre année en tant que HR Manager chez Essilor Belgium, Inès de Meirsman rejoint Speos, une filiale de bpost qui propose des solutions de gestion de documents. Elle y exerce la fonction de directrice des ressources humaines.

Choosing Courage — The Everyday Guide to Being Brave at Work

Vous est-il déjà arrivé de vouloir exprimer votre désaccord avec votre patron lors d'une réunion? Ou d’avoir l’intention de dénoncer un manque de diversité ou des pratiques salariales inéquitables dans votre entreprise? Ou, plus largement, de prendre une décision difficile tout en sachant qu'elle sera impopulaire? Les occasions d’être courageux au travail ne manquent pas. Mais passer à la pratique n’est pas si évident. Jim Detert nous livre des clés pour faire le choix du courage.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

La matière des vacances annuelles: une question de droit du travail

Par un jugement du 1er septembre 2020, le tribunal du travail de Bruxelles a rappelé que l’application de la législation belge relative aux vacances annuelles dépend de l’application du droit du travail belge et non de l’assujettissement du travailleur à la sécurité sociale belge.

Laurence Bilquin, responsable RH à la Maison médicale de Bomel

Après 12 ans et demi au sein du Groupe santé CHC, Laurence Bilquin a rejoint la Maison médicale de Bomel, une association de soins intégrés sur le quartier de Bomel (Namur). Celle-ci se compose d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, kinés, infirmiers, accueillantes, assistants sociaux, gestionnaires) qui propose des soins de santé de première ligne et des actions de promotion de la santé. Laurence Bilquin y a été nommée responsable des ressources humaines.