Des cris et des hommes
1 travailleur sur 5 aurait à subir les cris et agressions verbales de ses collègues. Le constat est posé par une enquête menée en 2021 par Liantis. Le groupe de services RH spécialisé dans la prévention et l’analyse de risques a détecté que les hommes étaient le plus souvent victimes de violence verbale et que, sans surprise, les périodes les plus aigües de la pandémie Covid et le télétravail avaient réduit le phénomène de moitié. Reste que, d’après Liantis, seul un code de conduite visant ces cris et débordements est « susceptible de définir les comportements acceptables et ceux qui sont tout à fait inadmissibles ».
76% des employeurs belges peinent à combler leurs postes vacants
Le nouveau baromètre de l’emploi établi par ManpowerGroup confirme l’ampleur de la pénurie de talents et son impact, toutes régions confondues, sur le recrutement des entreprises belges. 3 employeurs sur 4 se disent impactés par la crise des talents . Vu le contexte économique marqué par une grande incertitude et une pression sur leurs coûts, les entreprises prévoient de ralentir leur rythme d’embauches au cours du 3ème trimestre 2022. Cependant même en recul, les intentions d’engager de nouveaux travailleurs resteront positives pour en Wallonie (+33%), en Flandre (+25%) et à Bruxelles (+19%). Selon l’enquête réalisée en avril auprès de 520 employeurs, 4 employeurs sondés sur 10 (41%) prévoient quand même d’augmenter ses effectifs d’ici la fin du mois de septembre 2022.
Les travailleurs belges ont pleinement retrouvé le chemin des vacances
Les dernières vacances de Printemps (Pâques) ont marqué un net regain pour la prise de congés après les deux années de pandémie. Entre le 4 et le 18 avril, 6,89 % des heures ouvrables ont été consacrés à prendre des vacances. Quasi au même niveau qu’en 2019 et en augmentation de 57 % par rapport à 2021 et de 36 % par rapport à 2020. C’est ce que constate RH Acerta sur la base des données de 260 000 travailleurs. « Une bonne nouvelle, souligne l’entreprise de services, car répartir les vacances tout au long de l’année constitue une pratique saine, tant pour les travailleurs que pour les entreprises ».
Une déclaration « tardive » d’un accident de travail peut remettre en cause l’existence même d’un accident de travail
Une déclaration d’un accident de travail par le travailleur à son employeur est-elle soumise à un délai légal? S’il n’existe pas un délai légal à ce sujet, la victime veillera toutefois à déclarer rapidement à son employeur l’accident décrit comme étant un « accident du travail ». C’est un élément que la Cour du travail de Liège a en effet pris en compte, dans son arrêt du 4 octobre 2021, pour considérer que les conditions d’un accident de travail n’étaient pas rencontrées.
Licencier un travailleur en raison de ses absences pour incapacité de travail : un motif légitime ?
L’arrêt de la Cour du travail de Bruxelles commenté aborde la problématique du licenciement d’un travailleur en raison de ses absences pour incapacité de travail. L’employeur peut-il dans ce cas se prévaloir d’un motif de licenciement valable, tiré de la désorganisation causée par les nombreuses périodes d’incapacité du travailleur ? La Cour s’est prononcée sur la question par l’affirmative dans un arrêt du 12 mai 2021.