HR Square 38 - Janvier/février 2021
Dans la course à la 5G, Proximus et Orange ont opté pour des réseaux d’accès mobile partagés, construits et exploités par une co-entreprise: MWingz. Les DRH des 3 sociétés lèvent le voile sur cette collaboration historique entre concurrents
Dans HR Square 38 - Janvier/février 2021
Shane McLeod: comment le coach des Red Lions a transformé une équipe de stars en une équipe star
Quels sont les avantages du leasing vélo ?
Faire du vélo est durable et avantageux, aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Quels sont alors ces avantages ? Acerta vous donne un aperçu des avantages du leasing vélo par le biais de l’employeur.
Dans HR Square 38 - Janvier/février 2021
Simon Sinek: « Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment lancer de nouveaux projets en temps de travail à distance ? (Sophie Henrion, Protime)
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

[WEBINAIRE] ADP BruBra — Limitation de vitesse à 30 km/h, taxe kilométrique, télétravail, Good Move en région de Bruxelles-Capitale: quels enjeux pour les politiques de mobilité du personnel?

Ce sera le thème développé à l’occasion de la première réunion (à distance) de l’ADP BruBra en ce début d’année 2021, encore marqué par le confinement et les mesures sanitaires à respecter. Cette réunion se tiendra le mardi 26 janvier, de 17h45 à 19h15 via la plateforme ZOOM.

Santé mentale en Belgique: les coûts cachés de la Covid-19

La crise de la Covid-19 nuit à la santé mentale de la population en Belgique, alors que la situation était déjà préoccupante avant la crise, met en évidence une note du Bureau fédéral du Plan. Les problèmes de santé mentale freinent le potentiel de croissance de l'emploi et de la productivité et génèrent des coûts économiques directs sous la forme de dépenses de revenus de remplacement et de soins de santé. Le Bureau fédéral du plan appelle à une réflexion sur la stratégie à mener en Belgique en matière de santé mentale en période post-Covid-19.

Rôle renforcé du médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

L’arrêté royal du 5 janvier 2021 concernant le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge. Il s’agit d’un arrêté royal temporaire: il sera abrogé lorsque la pandémie aura diminué et sera suffisamment maîtrisée. Pour cette raison, il n’est pas intégré dans le code du bien-être au travail.

Moins de chômage temporaire lors de la deuxième vague

Lors du pic de la deuxième vague de coronavirus (novembre-décembre 2020), 60% de travailleurs belges en moins ont été confrontés au chômage temporaire que lors du pic de la première vague. En décembre 2020, ce sont en moyenne 0,82 jours de travail qui n’ont pas été prestés en raison du chômage temporaire, par rapport à 4,4 en avril. Cette baisse du chômage temporaire s’explique en partie par les nombreux jours de congé pris lors des derniers mois de l’année.

Les voitures de société de plus en plus chères

Avec la publication au Moniteur Belge du nouveau taux d’émission de CO2 de référence et l’approbation d’une proposition de loi, le coût des voitures de société augmentera à partir de cette année. Leur usage privé coûtera au moins 57 euros par mois, mais souvent plus cher. Avec la diminution de l’émission de CO2 de référence, l’avantage de toute nature (ATN) imposable augmente. De ce fait, un précompte professionnel plus élevé est retenu. Les travailleurs (et les dirigeants d’entreprise) conservent par conséquent un net un peu moins élevé.

Attention aux retenues sur rémunération lors de la rupture du contrat de travail

Au moment où le contrat de travail prend fin, il arrive fréquemment qu’un employeur estime disposer d’une créance envers l’un de ses ex-travailleurs. Le cas échéant, la tentation est alors grande d’effectuer une retenue sur le solde de rémunération ou sur l’indemnité compensatoire de préavis (en cas de rupture avec effet immédiat). Toutefois, une telle retenue est soumise à des règles strictes. Ces règles ont récemment été rappelées par un jugement du tribunal du travail du Hainaut (division Mons) du 13 janvier 2020.

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Acerta
Top Employers
PerformanSe
BDO
SOTRA
IDEWE
Daoust
CoreTalents
Group S
Protime
Manymore Coaching
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
NeRHa
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Les Reboost Days pour semer les graines d’une nouvelle manière de penser le travail après-covid

La pandémie de Covid-19 bouleverse le marché de l’emploi: qu’ils perdent leur emploi ou qu’ils envisagent de repenser leur rapport au travail, cette année verra bon nombre de personnes vivre une transition professionnelle. C’est pourquoi l’ASBL Cocorico and Co organise du 25 au 29 janvier les Reboost Days afin de redonner un bon coup de boost vitaminé via une série de contenus et de rendez-vous digitaux gratuits ancrés dans une démarche collective, créative et bienveillante.

Shane McLeod: comment le coach des Red Lions a transformé une équipe de stars en une équipe star

Constituer des équipes gagnantes. Voilà immanquablement une préoccupation qui parle en entreprise. Devenue championne du monde en 2018, puis championne d’Europe l’année suivante, l’équipe masculine belge de hockey constitue une véritable source d’inspiration. D’autant que son palmarès était auparavant relativement peu fourni. Son coach, Shane McLeod, lève un coin du voile sur quelques-unes de ses approches.