HR Square 36 — Septembre/octobre 2020
Après un diagnostic en mode participatif, VIVAQUA s’est dotée d’un nouveau plan stratégique à horizon 2024: VIVAnext. L’ambition RH y est placée en tête des leviers pour construire le futur de l’entreprise. Avec de beaux premiers résultats à la clé
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
CYCLE DE 3 WEBINAIRES
Le travail dans un monde (post-)Covid: Et si on apprivoisait la distance? | Premier défi: le management à distance (lundi 28/09)
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
L’avantage du recrutement participatif
Et si le candidat idéal faisait partie du réseau de vos collègues ? Osez le recrutement participatif et dénichez des candidats super motivés. Découvrez les nombreux avantages de cette méthode.
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences
LE COIN DES PARTENAIRES
Et si on osait (davantage) le partage de travailleurs ? (Amandine Boseret, Acerta)
WEBINAIRE: LES LICENCIEMENTS COLLECTIFS
Au cours d'un webinaire organisé le jeudi 24 septembre, les avocats du cabinet Claeys & Engels détailleront la réglementation à respecter en cas de licenciement collectif
ACADEMIE D'HIVER 2020 DES RESSOURCES HUMAINES
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 1-2 décembre 2020)
Le coronavirus est-il un moment charnière pour l’organisation du travail ?
Dans quelle mesure les effets du virus sur l'organisation du travail sont-ils durables ? Participez à l'enquête de la KU Leuven, Acerta et HR Square et recevez les résultats en avant-première.
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (REPORT - Covid-19)

Corporate Rebels

Vous en avez assez de votre management trop directif, des innombrables niveaux hiérarchiques, du culte du secret, de la course au profit? Alors, vous êtes prêt.e à devenir un.e Corporate Rebel! Joost Minnaar et Pim de Morree vous proposent huit alternatives pour transformer radicalement le travail.

Déplacements domicile-lieu de travail: les alternatives durables à la voiture doivent encore convaincre

Sept Belges sur dix se rendent au travail en voiture, mais nous ne sommes pas les plus mauvais élèves de la classe (internationale). En France et en Allemagne, la voiture est encore plus le moyen de transport privilégié pour se rendre au travail. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni enregistrent de meilleurs résultats. Dans notre pays, les différences régionales sont marquées.

(REPORT - Covid-19) Séminaire HR Square — Comment (ré)concilier bien-être et performance?

Les collaborateurs sont en quête d’un travail qu’ils aiment et qui a du sens pour eux. Bien-être au travail et expérience collaborateur ne peuvent plus être pris à la légère face au nombre croissant de cas d’épuisement, de désengagement ou d’entreprises ne parvenant plus à attirer les talents. Mais le bien-être au travail requiert plus que des mesures cosmétiques de ‘wellness’. Il s’agit de réinventer les manières de travailler, de manager, de s’organiser, et de rendre plus autonomes les collaborateurs. Ce qui pose la question: dans l’entreprise, quels leviers permettent de (ré)concilier bien-être au travail et quête de performance? C’est ce que nous explorerons lors de cette journée. En raison de la crise du coronavirus, ce séminaire initialement prévu le 26 mars est reporté au jeudi 22 octobre 2020.

La crise du Covid-19 a renforcé le sentiment d’isolement social

Les contacts sociaux en ont pris un coup avec la crise sanitaire! C’est ce que laissent entendre huit répondants sur dix à une enquête réalisée par Stepstone et la KU Leuven. Selon plus de la moitié des participants à l’enquête (50,6%), l’interaction sociale a même diminué de manière radicale.

Nathalie Vander Beken, Learning, Development & Engagement Manager, et Maxime Desmarets, Organizational Development Manager chez Univercells

Biotech wallonne qui s’est récemment positionnée dans la production du futur vaccin contre le Covid-19, Univercells a pour mission de développer des solutions clé en main permettant une production accessible de vaccins et de biothérapeutiques. Nathalie Vander Beken y a été promue Learning, Development & Engagement Manager. Maxime Desmarets a rejoint l’entreprise pour y exercer la fonction d’Organizational Development Manager.

Un chasseur de tête peut-il se prétendre représentant de commerce?

Une récente décision de la Cour du Travail de Bruxelles rappelle que rencontrer de temps en temps des clients ne suffit pas à se proclamer représentant de commerce. La réalité des missions assumées constitue le point de départ à l’appréciation de la qualité de représentant de commerce d’un travailleur.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Une tendance à la hausse: récompenser les collaborateurs avec une partie des bénéfices

Grâce à la prime bénéficiaire et au bonus salarial collectif (CCT 90), les organisations disposent de deux instruments pour récompenser leurs collaborateurs pour la réalisation d’objectifs. En 2020, en comparant le premier semestre à l’année dernière, le recours à ces récompenses est en hausse. Le montant versé n’augmente toutefois pas, et ce, même s’il est basé sur les bénéfices de l’année précédente.

Quel impact le Covid-19 a-t-il sur les compétences recherchées?

Le Covid-19 transforme fondamentalement de nombreuses entreprises et l’économie de manière générale. L’agence de recrutement spécialisée Robert Half a interviewé plus de 300 cadres belges afin d’identifier les profils et les compétences les plus recherchés par les managers qui s’occupent de redéfinir les rôles afin de capitaliser sur les nouvelles opportunités de croissance.