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Recruter efficacement, est-ce encore possible ?

Dans une PME ou une grande entreprise, les RH doivent faire face à la guerre des talents. D'après notre RED Report, trois quarts des employeurs du pays éprouvent des difficultés à recruter les bonnes personnes.

Pénurie de candidats, coûts salariaux élevés et réglementation stricte sur la flexibilité sont les principales embûches des entreprises. D'après notre rapport, les plus grandes reçoivent plus de candidatures spontanées, alors que les PME s'appuient plus facilement sur leurs réseaux.

Cela n'en résout pas le problème aigu du recrutement. Est-il encore performant, c’est-à-dire rapide et relativement payable ? Oui et non. Non, parce qu'il implique d'être parfaitement en phase dans « l’avant » et « l’après ». La façon dont vous apparaissez dans le viseur des candidats, l'impression que vous leur laissez et ce qu’ils ressentent lorsqu’ils vous ont choisi : tout doit être à l'unisson. Et cela n'est pas sans effet sur le fonctionnement de votre entreprise, ni la façon dont elle communique. Mais d’un autre côté, lorsque tout est en phase, le recrutement est plus simple et les correspondances plus heureuses.

Dans le viseur

Aujourd'hui, le recrutement commence par se trouver dans le viseur des candidats, c'est-à-dire être présent là où ils cherchent. Des jobdays, une visite occasionnelle dans les écoles, mais surtout sur Internet.

Le premier canal en ligne, c'est votre site Internet. Il doit être attrayant et proposer quelques pages où les candidats peuvent trouver rapidement ce que vous pouvez leur offrir et poser facilement leur candidature. Mais attention, car avant de parler RH, il doit également être bien lisible sur les appareils nomades et tenir compte de la communication Corporate et de la direction.

Les autres canaux en ligne sont LinkedIn, les plates-formes de jobs, les publicités payantes sur Google, Twitter et Facebook, ainsi que les mises à jour sur les réseaux sociaux. Mais cela, à condition que la page des offres d'emploi de votre site soit bien ficelée. Plus vous ouvrez de portes, plus cela implique du travail et du contenu à fournir. Si vous suscitez des réactions de candidats, il faut y répondre, et sans tarder. Faire appel à un bureau de communication n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Sous-traiter ?

Jusqu'à présent, nous considérions que vous vous occupiez de tout. Mais sous-traiter le recrutement est une alternative. Non pas que cela vous coûte nécessairement moins, mais vous gagnerez du temps, si vous vous y prenez bien. Et si le prestataire, pour trouver le bon candidat, connaît vos besoins, l'ADN de votre entreprise, son secteur d'activité, etc. Car un bon collègue, ce n'est pas seulement un CV…

Faire appel à un intérimaire est une forme de sous-traitance. Parfaite pour les périodes de forte demande, les vacances ou les absences pour maladie. Et pas seulement pour les profils ouvriers, mais aussi l'administration et la réception. Votre avantage : vous vous délestez d’un ensemble de tâches et gagnez en flexibilité. L'embauche peut être temporaire, avant d'être définitive, si la personne correspond à vos attentes. Mais une fois de plus, assurez-vous d'être sur la même longueur d'onde que votre fournisseur.

Pas sans rétention

À quoi bon ces efforts si les nouvelles recrues ont l'impression que votre entreprise ne remplit pas ses promesses et vous quittent prématurément ? Surtout maintenant, lorsqu'il faut en faire toujours plus pour conserver les talents dans ses rangs.

Veillez donc à ce que l'ensemble soit cohérent et attrayant, et pas seulement le salaire. Montrer les possibilités de progression interne est tout aussi important, pour l'ensemble de votre personnel. Procédez à la gestion des talents pour tracer un trajet sur mesure pour chaque collaborateur. Contribuez à leur bien-être et à leur bonheur : responsabilité, liberté, reconnaissance et participation à l'entreprise. Et s'ils se réjouissent de leur carrière, donnez-leur surtout la liberté d'en faire part sur les réseaux sociaux.

Marina Willecomme
HR Director
Tempo-Team

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