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Le plaisir au travail : que pouvez-vous y faire ?

Le plaisir au travail ? Pas étonnant que ce soit LA préoccupation du moment. Prendre du plaisir au travail, cela influence grandement notre bonheur général. Dans notre pays, un employé évalue en moyenne son bonheur au travail à 6,5 sur 10. Ce chiffre était toutefois plus élevé il y a quelques années.

Le bonheur n’est pas un objectif clairement mesurable. Nos vies sont faites de hauts et de bas. Au travail aussi, une journée n’est pas l’autre. En outre, il s’agit d’une responsabilité partagée. Vos bureaux ont beau être agréables et lumineux, vous avez beau offrir toutes les possibilités à vos collaborateurs, s’ils ne veulent pas les voir ou les saisir, vous ne pourrez pas les rendre (plus) heureux.

En revanche, nous pouvons faciliter le bonheur au travail. Voyez cette mission comme un trèfle à quatre feuilles : autonomie, appréciation, participation et responsabilité. Une approche qui exige une véritable transformation de votre culture, si ce n’est pas encore fait.

Confort

Le mot-clé ? La confiance. En tant que manager, difficile de relâcher le contrôle du jour au lendemain. D’ailleurs, cela n’a aucun sens de sortir brutalement les gens de leur zone de confort en leur confiant un tas de responsabilités supplémentaires, sans plus.

Surtout, allez-y par étapes. Vous songez à instaurer des équipes autogérées, par exemple ? Dans ce cas, testez l’idée dans une plus petite équipe, pour un projet bien choisi, avec des personnes qui sont motivées à participer à l’expérience.

Autre mesure qui fait une différence énorme : prévoir des moments de contact informels, en plus des entretiens d’évaluation craints de tous.

Avenir

Vos collaborateurs ont besoin de perspectives. Notre étude révèle que les difficultés de recrutement ont un impact direct sur le bien-être. Votre personnel considère l’avenir de manière plus sombre sans nouveaux talents. En ces temps de pénurie, voilà un chantier à ne pas négliger. Là aussi, misez sur le trèfle à quatre feuilles : des collaborateurs enthousiastes en attirent plus facilement de nouveaux.

Qui dit perspectives pour votre organisation, dit perspectives pour votre personnel. Quels parcours avez-vous élaboré pour vos starters, vos employés en milieu de carrière ? Il ne s’agit pas nécessairement d’appliquer la mobilité interne de façon extrême, comme Decathlon, mais l’orientation professionnelle est essentielle pour renforcer le bien-être et, dès lors, la rétention. Le défi consiste à trouver un équilibre entre les initiatives de vos collaborateurs et la direction que souhaite prendre votre organisation, entre ‘pousser’ et ‘tirer’.

Fluidité

L’équilibre, voilà encore un mot-clé. Pour l’équilibre travail-vie privée, par exemple, fixez un cadre clair et faites confiance. Car le ‘fluency’ fonctionne le mieux quand vos collaborateurs peuvent déterminer eux-mêmes dans quelle mesure le travail et la sphère privée s’entremêlent. Certains préfèrent séparer strictement les plages horaires dédiées à l’un ou à l’autre, tandis que d’autres travaillent volontiers le soir parce qu’ils ont consacré une partie de leur journée à régler d’autres affaires.

La meilleure chose à faire est de fixer un cadre pour un télétravail optimal, avec des règles claires quant à la disponibilité. Surtout, laissez vos collaborateurs découvrir par eux-mêmes ce qui leur convient le mieux, tout en leur indiquant clairement les possibilités et les limites au sein de votre organisation, et celles qu’ils doivent se fixer : travailler tard le soir peut avoir des conséquences néfastes à long terme.

Vous en conclurez peut-être qu’il n’existe décidément pas de règles fixes pour le bien-être. Et, c’est vrai, l’imprévisibilité fait partie de notre époque. Jour après jour, il s’agit de rechercher pour chacun la meilleure façon de travailler heureux. Sachez en tout cas que les entreprises qui y parviennent sont celles où tout le monde y travaille ensemble, dans un climat de confiance mutuelle.

Marina Willecomme
HR Director
Tempo-Team

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