< Retour au sommaire

Et qu’en est-il de la mobilité interne chez vous ?

Tout se passe-t-il pour le mieux pour vos travailleurs en milieu de carrière ? Bien sûr ! Ils connaissent les arcanes de l'entreprise, s'y sont intégrés à merveille et exploitent parfaitement leur expérience. Vous leur faites confiance. Mais mettez-vous un instant à leur place. Ils ont parfois l'impression que leur travail va de soi, qu'ils attirent moins l'attention de la hiérarchie et ont moins de perspectives d'évolution.

Combien d'années à faire la même chose encore ?

Mid career crisis

L'importance d’opportunités de croissance et de réorientation au sein de l’entreprise devient vraiment criante lorsque vous observez la situation des collaborateurs qui se trouvent au milieu de carrière. Très souvent, on propose des trajets pour les débutants et les nouveaux arrivants, des actions pour ceux qui se trouvent dans des phases de vie spécifiques (comme les jeunes parents ou les travailleurs malades), et une approche attentive pour les aînés. Mais ceux du ventre mou du classement sont trop facilement perdus de vue.

Certains connaissent même ce que le Harvard Business Review a nommé la Mid career crisis. Le collaborateur comprend que tous ses rêves ne deviendront pas réalité. Il a fait des choix qu'il doit maintenant assumer. Ce processus peut être pénible, mais c'est surtout le moment où il peut envisager de bifurquer. Et votre entreprise en souffrira, au vu du marché du travail en pénurie.

Nombreuses méthodes et directions

Dans ce contexte, la mobilité interne dans votre entreprise est cruciale pour fidéliser votre personnel. Et pas seulement de façon ‘classique’, par des possibilités de réorientation. D'autres options conviennent aux sociétés plus modestes aussi.

Vous pouvez donner une nouvelle perspective au niveau de leur travail, par un projet temporaire, ou comme première exploration d’une nouvelle direction. C’est plus intéressant encore si vous laissez vos travailleurs se charger d'une mission déterminée, par pur intérêt, indépendamment de leur position hiérarchique ou des connaissances professionnelles. C'est ainsi que se forment des « communities » très disparates, qui peuvent déboucher sur des solutions étonnamment innovantes. Et captivantes pour le personnel. Chez Decathlon Belgique, chacun peut par exemple opter pour n'importe quel projet. « Lancez-vous », disent-ils.

Pas de formation ex cathedra

Certes, pour cela, vos travailleurs auront peut-être besoin de connaissances et de compétences additionnelles. La formation est un excellent moyen de redonner du sens au travail des gens en milieu de carrière. Mais pas nécessairement par des formations collectives classiques. Laissez vos collaborateurs en choisir eux-mêmes le moment.

Appel aux mentors

En cas de problème, faites appel à des mentors — des travailleurs plus âgés qui ont connu, eux aussi, une Mid career crisis. Proposez-leur une fonction d’encadrement, dans ou en dehors d’un programme. Vous validez des années de connaissances et d’expériences et apportez soutien et reconnaissance aux travailleurs en milieu de carrière. C'est une source nouvelle de perspectives.

L'engagement social est un autre moyen d'apporter plus de sens – et un très fort facteur de lien. Donnez de l’autonomie aux collègues qui s’engagent pour une bonne œuvre. Un projet caressant d’autres objectifs peut créer une nouvelle dynamique et rassembler aussi les collègues en dehors de leurs heures de travail. Ce bel effort suscitera la reconnaissance dans l'entreprise. C’est une autre façon de donner une dimension supplémentaire à la carrière lors d’une phase de doute.

Vos efforts pour favoriser la mobilité interne auront le plus de chances d’aboutir si la communication interne est bien huilée. Cela demande des échanges systématiques, clairs et créatifs sur toutes les possibilités et par tous les canaux. Mais en agissant efficacement, vous toucherez tous vos collaborateurs, quelle que soit la phase de carrière dans laquelle ils se trouvent.


Marina Willecomme

HR Director
Tempo-Team

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages