< Retour au sommaire

En quoi le rôle des RH est-il en complète transition ?

Face aux nombreux ‘sujets chauds’ auxquels le monde de l’entreprise est confronté, les professionnels RH se doivent aujourd’hui d’aller au-delà de la simple ‘excellence fonctionnelle’. Il leur faut trouver de nouveaux moyens d’apporter une vraie valeur ajoutée à leur organisation. Leur rôle change fondamentalement et doit, dans une certaine mesure, être « réinventé ».

Dans le rapport de tendances Top Employers, nous avons distingué un certain nombre de nouveaux rôles, dont trois vont être abordés ici. Vous pourrez découvrir les autres dans le rapport disponible sur notre site web.

Partenaire d’affaires : devenir développeur de valeur ajoutée pour l’entreprise

Le travail de tout RH qui se veut partenaire du business ne peut être efficace que s’il a une connaissance suffisante des clients de l’organisation. Il doit être capable de fournir un soutien opérationnel et de mesurer les performances. Ce faisant, les RH doivent aller au-delà de la ‘simple’ excellence fonctionnelle. Ils devraient viser des résultats business exceptionnels en résolvant les problèmes de talents qui entravent les performances. En même temps, le bien-être de l'employé doit être pris en compte. Les leaders vont probablement être plus exigeants que jamais à l’égard des RH. Comment faire pour être un partenaire d’affaires exceptionnel en tant que RH ? En se positionnant comme des activistes crédibles, capables aussi de demander des comptes aux leaders du business. En servant de caisse de résonance stratégique pour la direction.

Gestionnaire du changement : soutien clé pour les organisations en transformation

Les RH doivent de toute urgence affiner leur intelligence émotionnelle et leurs compétences en gestion du changement afin d’aider les managers de ligne à s'adapter à la courbe du changement. Les managers jouent un rôle important dans la facilitation du changement. Ils peuvent reconnaître et gérer les émotions des membres de leur équipe tout le long du processus. C’est ce que disent 85% des Top Employers belges. Cependant, les managers ne sont pas toujours suffisamment armés d’une méthodologie cohérente et fondée, d’une boîte à outils ou d’informations accessibles pour gérer les réactions et les attentes des salariés. La Belgique est à la traîne : 60% de nos Top Employers équipent suffisamment leur hiérarchie, contre 82% au niveau européen. L'accompagnement des équipes et organisations dans le changement exige que vous expliquiez le bien-fondé des décisions. Pour être crédible, il doit être ancré dans la stratégie, la mission et la vision. Engagez le dialogue le plus tôt possible pour informer de l'impact du changement sur leur travail quotidien. Donnez la possibilité de faire part de leurs réactions et tenez-en compte autant que possible. Préparez mentalement vos équipes aux nouvelles compétences souhaitées. Veillez à ce que les leaders puissent servir de modèles pour le changement.

Gestionnaire de talents : une approche marketing pour offrir la meilleure expérience

Les salariés souhaitent de plus en plus travailler pour des organisations ayant un objectif social clair. Les anciennes méthodes de recrutement doivent être complétées par de nouvelles approches afin de constituer un vivier de talents plus large et plus diversifié. Il est impératif de faire du recrutement une expérience engageante pour le candidat. Après tout, passer par le processus de sélection en dit plus sur la réalité de l'entreprise que le message de marque qu’elle communique. En accélérant les processus de recrutement et en s’appuyant sur des technologies avancées, les RH peuvent améliorer l’expérience des candidats et accroître ainsi la qualité des candidatures reçues. La mesure continue permet également d’identifier les améliorations possibles. Parmi les Top Employers belges, nous observons une augmentation de 11% de l'optimisation du parcours du candidat. Un tiers d’entre eux se tournent vers les microsites où le candidat, l’élève en fin de scolarité ou le stagiaire accède rapidement et facilement à un contenu interactif sur mesure.

Les frontières des RH s'estompent rapidement. Les RH devront relever de nouveaux défis auparavant associés à la communication interne, au marketing ou à l'informatique. Êtes-vous prêt.e à réinventer les RH ?

Steven Van Raemdonck
Regional Manager BeLux & Nordics
Top Employers

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages