< Retour au sommaire

Comment les formations sur mesure peuvent-elles aider à combler des métiers en pénurie ?

Notre économie se porte mieux. Les offres d’emploi se multiplient. Bonne nouvelle, non ? Pas tout à fait : près de la moitié de nos entreprises ne parviennent pas à combler leurs postes vacants. C’est d’autant plus vrai pour les profils STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). La solution ? Quitter les sentiers battus et opter résolument pour une approche créative.

Le recrutement se déroule parfois péniblement pour les entreprises, en raison de cette divergence entre les qualifications requises et proposées. Les causes ? D’après les employeurs et collaborateurs RH que nous avons interrogés pour notre RED Report, les autorités ne parviennent toujours pas à guider les jeunes vers des orientations qui correspondent à la demande sur le marché du travail. Par ailleurs, la politique d’activation des demandeurs d’emploi ne porte pas encore assez ses fruits. Est-il temps pour les entreprises de prendre les choses en main ?

Laissez tomber l’idée du match parfait

Toujours plus d’employeurs et de recruteurs réalisent qu’il n’est pas toujours possible de trouver le candidat parfait — au diplôme et à l’expérience requis. Alors qu’avant, le diplôme primait, le potentiel au sens large est mieux apprécié aujourd’hui.

Lors de la sélection, on accorde aussi une importance croissante à la bonne intégration d’un candidat. En d’autres termes : pour répondre à la pénurie, former un candidat au potentiel certain et au bon état d’esprit peut constituer une solution.

Liège Airport : 400 postes en plus

L’aéroport de Liège a le vent en poupe. Chaque année, il accueille plus de marchandises et de nouveaux partenaires internationaux. Une croissance qui génère de l’emploi dans la région — on table sur 400 emplois à l’avenir. Mais, là aussi, on constate un écart qualitatif entre l’offre et la demande. Malgré les nombreux chercheurs d’emploi, la pénurie sur le marché du travail se fait sentir à Liège. De nombreuses offres d’emploi à Liège Airport restent vacantes. En cause : le vieillissement et des candidats qui ne disposent pas des compétences spécifiques et techniques requises.

La formation, la clé du succès

Liège Airport a décidé de combler elle-même le vide entre l’offre et la demande en formant les candidats en interne. Pour trouver des avitailleurs — qui assurent l’approvisionnement en kérosène des avions et remplissent donc un rôle essentiel — et les préparer à leur job, l’aéroport collabore depuis cinq ans déjà avec le FOREM, le FFI (le Fonds de Formations des Intérimaires) et Tempo-Team. Ensemble, nous avons recruté et formé huit avitailleurs au cours du printemps dernier. En cours de route, nous avons anticipé les points épineux. Un exemple : pour le job d’avitailleur, le permis de conduire CE était indispensable. Or, peu de candidats l’avaient. Pour contourner ce problème, Tempo-Team a financé leur formation pour le permis CE ; un win-win pour l’employé comme pour le chercheur d’emploi.

Prendre les choses en main

Avec une approche créative et le soutien de partenaires adéquats, Liège Airport a déjà formé et engagé 35 demandeurs d’emploi de longue durée. Le potentiel primait ici sur le diplôme ou l’expérience technique. Voilà un exemple frappant qui illustre comment les formations internes et externes sur mesure peuvent aider à combler des métiers en pénurie, même très spécifiques. Notre RED Report indique qu’un quart des employeurs belges envisage d’investir davantage dans la formation et les stages. Ils prennent ainsi les choses en main, comme Liège Airport.

Tous les chiffres de cet article proviennent de notre RED Report 2019, une étude de Tempo-Team en collaboration avec iVox qui examine comment le travail est vécu par les employés, les professionnels RH et les employeurs de notre pays.


Jean-Marc Carabin

Senior Business Manager Logistics
Tempo-Team

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages