< Retour au sommaire

Comment la formation peut-elle permettre de trouver sa place au travail ?

La formation en ligne est aujourd’hui devenue une étape nécessaire à l’évolution de la formation en entreprise. Du e-learning à la mise en pratique concrète, voici en quelques lignes le récit d’une formation réussie et surtout bénéfique pour le moral et la carrière de tous !

Étudiant déjà, ne trouviez-vous pas frustrant de devoir choisir entre une filière et une autre, de ne ne pas être informé, ni guidé dans votre parcours ? Aujourd’hui, dans le monde du travail, les différents modèles de formation proposés permettent de continuer à apprendre tout en restant dans son service, c’est-à-dire de développer ses « compétences métier ». Pourrions-nous en revanche envisager la formation sans ces frontières établies (poste/hiérarchie/métier) ? Comment rendre la formation plus performante et transverse ? Et si l’acquisition de nouvelles compétences permettait à chacun de trouver sa place ?

En 2015, le marché mondial de l’e-learning représente plus de 107 milliards de dollars. Même si certaines entreprises expriment des réticences, nombreuses sont celles qui ont franchi le pas grâce aux bénéfices de l’e-formation comme :

  • La rationalisation des coûts et l’organisation aisée de la formation à distance : il n’est plus nécessaire de faire se déplacer les apprenants !
  • La mise en place et la gestion facile au quotidien : une formation peut être créée via un outil de conception de contenus pédagogique dit « LCMS » et mise à disposition via une plateforme de diffusion de ces contenus (« LMS ») à plusieurs milliers d’utilisateurs. 
  • La création personnalisée de statistiques sur-mesure : données de connexion telles que le temps passé par module/parcours/sessions, le nombre de connexions, les scores ou les réponses données.

Brisons les modèles établis !

Attention, l’acquisition d’un LCMS et d’un LMS seuls n’a pas vocation à révolutionner la vie professionnelle. Comment mettre en place des formations d’une efficience inédite ? En s’attachant à créer du contenu pédagogique dans lequel l’expérience utilisateur est au cœur, en jouant avec les modalités pédagogiques, en intégrant des activités interactives, des vidéos, des didacticiels ou encore de la réalité augmentée.

Mais allons encore plus loin ! Les entreprises peuvent aujourd’hui former leurs collaborateurs, mais peinent à les orienter et à les accompagner vers la place qu’ils peinent à trouver. Les talents ne sont pas toujours en phase avec les responsabilités qu’on leur a proposées et ne trouvent pas tous leur place du premier coup. Que faire de ces collaborateurs désireux de s’investir dans une structure dans laquelle ils se sentent bien ?

Le top management et les ressources humaines plus particulièrement ont intérêt à retenir ces talents en les aidant à se réaliser au travers de missions épanouissantes, afin d’encourager une hausse de leur motivation et proactivité au service de l’entreprise. Face à cet enjeu, la digitalisation de la formation apparaît comme un tremplin pour promouvoir le développement professionnel et l’investissement humain.

Par quels moyens ?

Commençons par supprimer la fiche de poste au sens stricte du terme. À la recherche d’un accomplissement à la fois personnel et professionnel, les collaborateurs d’aujourd’hui sont multitâches et possèdent des compétences protéiformes, et même inattendues. Attendre de ses collaborateurs qu’ils se plient à la rudesse des codes de ces fameuses fiches de poste et en faire des soldats sans créativité est une perte d’énergie !

Dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de e-learning, les administrateurs (en interne, côté ressources humaines par exemple) feront le choix judicieux d’intégrer l’orientation à la montée en compétences des collaborateurs : goûts, passions, passe-temps, compétences relatives au savoir-être…

Finissons par un dernier moyen de monter en compétences : le tutorat actif. Le e-learning crée également le rapprochement humain en mettant en exergue les apports possibles de chacun à l’évolution des autres : votre collègue à droite, ou celui que vous croisez à la cafétéria ou encore celle que vous ne connaissez que par mail ? Le e-learning, soit l’apprentissage sans frontière !

Josselin Rabiller
Digital Brand Content Manager
Talentsoft

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages