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Apprendre autrement : comment les RH prennent les devants ?

Face à la numérisation, l'allongement des carrières, le travail en évolution (mais que l'on veut surtout aimer), un des grands défis des départements HR consiste à veiller à la flexibilité et à la satisfaction du personnel. Comment s'y prendre concrètement ? Une contribution rédactionnelle de Bianca Reuse, Learning & Development Manager et Karen Vandenweghe, Learning Coach Manager chez Tempo-Team.

Certainement pas grâce à un cycle de formation identique pour tous. Les enquêtes révèlent qu’un trajet d'apprentissage organisé de façon rigide ne produit qu’un rendement limité. D’après le principe 70/20/10, l’apprentissage s’acquiert à 70% du temps par l'expérience (c'est-à-dire en exécutant son travail), 20% par un coaching et un feed-back informel, et seulement 10% par des formations structurées.

Nécessité de revoir la méthode

Bref, il est temps de passer à une méthode d'apprentissage continue et créative, qui donne au collaborateur les rênes de son apprentissage. Lors d’une mission effectuée pour Google, le bureau d’études McKinsey a conclu que, pour rester à la page au niveau professionnel, il faut continuer à s’instruire au moins un demi-jour par semaine.

Mais Tempo-Team va plus loin encore : nous pensons qu’il est possible d’engranger chaque jour de nouveaux acquis. Pas besoin de local de formation pour cela. Lire ou rechercher des données y suffit déjà. Désormais, la lecture fait par exemple partie des tâches quotidiennes, car elle n’est plus délimitée aussi strictement qu’autrefois. Nous pensons que cette méthode devrait permettre aux collaborateurs de gagner en flexibilité et résilience, de façon à s’adapter à l’évolution de leur environnement. Et c'est là qu’intervient le « Nouveau Travail ».

Le personnel à la barre

Face aux nouveaux outils, processus et lois, nous avons constaté que nos formations ne répondaient pas toujours à la fluidité et aux besoins de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous avons introduit cette année « The future of learning » : nous voulons encourager le travail modulaire et miser sur de nouvelles formes d'apprentissage, par exemple par des vidéos d’instruction et l’e-learning. Par le travail modulaire, nous répondons à la demande de notre réseau d’agences. En effet, se libérer une journée entière pour suivre une formation à Bruxelles est parfois peu commode.

Avec notre département Learning & Development, nous proposons un encadrement et une structure, mais nos collaborateurs déterminent eux-mêmes leurs moments d’apprentissage. Ils examinent le panel proposé, recherchent individuellement des informations et en parlent entre collègues.

Et les formations existantes ?

Il va sans dire que certaines formations demeurent obligatoires. Mais nous réexaminons toutes nos actions d’apprentissage conventionnelles. Est-il par exemple possible de condenser en une seule journée une formation qui se donne d’habitude en deux jours ? Peut-être, à condition que les participants explorent le sujet au préalable et en approfondissent certains aspects par la suite. Bref, sans faire table rase des formations actuelles, nous voulons amener les gens à apprendre différemment.

Réfléchir

Il n'y a pas d’heure pour s'instruire : lors d’une réunion, en constatant ce qui fonctionne dans un projet et ce qui ne va pas… La réflexion est une étape cruciale dans le processus d’assimilation des connaissances. Dans notre nouvelle culture d'apprentissage, nous voulons donner aux gens le temps de réfléchir et de s'épanouir. D’examiner des choses par eux-mêmes. D’en vérifier d’autres auprès des collègues. Voire de les partager. Cela s'inscrit dans notre projet de développement continu, où les formations ne sont plus forcément pré-mâchées, mais pour lesquelles nos collaborateurs se mettront spontanément à réfléchir en vue de trouver une possibilité d'amélioration.

Bianca Reuse
Learning & Development Manager
Tempo-Team

Karen Vandenweghe
Learning Coach Manager
Tempo-Team

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