< Retour au sommaire

« Attirer les talents en leur racontant une histoire »

Références se positionne comme un espace de rencontre entre offreurs d’un travail qui peut avoir du sens pour le candidat et chercheurs de (nouvelles) opportunités professionnelles. La puissance médiatique du groupe Rossel lui donne tous les leviers pour activer ces derniers. Et c’est au travers de partenariats — comme celui noué avec le réseau HR Square — que Références travaille à renforcer sa présence dans la communauté RH afin d’aider les DRH et les recruteurs à (mieux) positionner leur organisation comme employeur de choix.

L’annonce a fait grand bruit : au début de l’été, le groupe Rossel — éditeur du quotidien Le Soir et de SudPresse, notamment — et DPG Media — qui possède VTM, mais aussi des quotidiens comme Het Laatste Nieuws — ont conclu un accord avec RTL Group en vue de l’acquisition de RTL Belgium. Une preuve supplémentaire des ambitions de Rossel et de son appétit à être leader dans les médias d’information : avec ses 4.200 collaborateurs, il est présent sur le marché au travers de 76 marques. Parmi elles, Références à qui la direction de Rossel a donné les rênes de sa section ‘Emploi, Carrière et Formation’, et qui, ces derniers mois, connaît une cure de jouvence sous la houlette de Derek d’Ursel.

« Ces 20 dernières années, Références est passé par plusieurs étapes, et plutôt dans un déclin lent, reconnaît-il. D’éditeur, il est devenu une simple régie commerciale. C’était la condition à mon arrivée pour en prendre le pilotage en avril 2020 : sortir de l’ornière pour reconstruire un projet qui réponde réellement aux attentes et aux besoins de nos lecteurs et de nos entreprises partenaires. Offrir aux DRH un espace uniquement commercial de publicité ou de publication d’offres d’emploi est totalement dépassé. Aujourd’hui, nos lecteurs veulent/recherchent du sens dans leur travail. »

« De plus en plus d’entreprises travaillent leur raison d’être, leur employee value proposition (EVP). Il faut donc permettre aux DRH de venir raconter une histoire et qu’il puisse le faire par le biais de différents touchpoints afin que le candidat, actif ou latent, se laisse emporter et puisse choisir dans quelle aventure il va ‘embarquer’. Notre mission, c’est d’aider les organisations à construire cette histoire et de la communiquer. »

Dialogue fluide

Auprès des candidats, Références jouit d’une incontestable légitimité. Aussi bien auprès des candidats dit « actifs » — c’est-à-dire en recherche d’un emploi, via la plateforme web et/ou les salons de l’emploi Talentum organisés chaque année à Bruxelles et en Wallonie et qui ont été déclinés en 100% virtuel depuis la Covid-19 — que des candidats dits « latents » — c’est-à-dire les travailleurs ne cherchant pas à changer d’employeur, mais qui pourraient se laisser séduire, par exemple via un rédactionnel de qualité ou une offre d’emploi irrésistible qu’ils découvriraient au travers des rendez-vous emploi, carrière ou formation, dans Le Soir, Sudpresse, 7Dimanche ou Vlan. « Via nos médias, nous sommes en relation chaque semaine avec plus de trois millions de lecteurs et candidats potentiels », résume-t-il.

De l’autre côté du spectre, Références travaille avec 800 clients de tous les secteurs de l’économie, avec notamment un très fort ancrage local, pour les aider à recruter et à dynamiser leur image d’employeur. « Cette rencontre avec la communauté RH, nous voulons encore la renforcer et c’est tout le sens de notre nouvelle collaboration avec HR Square, le réseau par excellence des responsables des ressources humaines. » Ce que ces derniers peuvent y gagner ? « Tout d’abord, une écoute des candidats avec qui nous ne sommes plus dans une communication unidirectionnelle comme cela a pu être le cas par le passé. Au contraire, nous entretenons un dialogue fluide avec eux et maîtrisons de nombreux leviers pour les activer, explique Derek d’Ursel. Au travers de nos médias, nous sommes aussi un canal permettant au DRH de positionner son entreprise en tant qu’employeur de premier choix. »

On l’a compris : le Références d’aujourd’hui (et surtout de demain) n’a plus grand-chose à voir avec celui d’hier. Car les idées et la créativité ne manquent pas. « Références se positionne comme média pour le recrutement, mais aussi comme facilitateur d’accès à la formation et à la reconversion pour mieux armer les candidats dans leur carrière et répondre aux besoins constamment en évolution des employeurs. Et nous allons en plus développer des services innovants auprès des RH. » Plusieurs pistes sont sur la table, l’exemple le plus abouti portant sur l’employer branding. « La communauté RH manque encore de connaissances et de savoir-faire en communication et en marketing. Très peu de DRH se sentent par exemple à l’aise pour réaliser un véritable plan média… Il y a là un travail énorme à mener de sensibilisation, de formation et d’accompagnement pour outiller les RH en matière d’image d’employeur et nous sommes sans aucune limite pour y contribuer ! »

Derek d’Ursel
Directeur
Références


Les prochains rendez-vous Références

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages