Pension complémentaire : comment concilier le rendement avec les marchés financiers actuels ?

Dans un environnement actuel de taux d’intérêt très faibles, l’employeur qui désire offrir à son personnel une assurance de groupe avec un rendement plus élevé que le minimum garanti peut se sentir démuni. C’est pourquoi AXA innove en lançant une solution misant sur l’hybridité entre branche 21 et branche 23. Objectif : nourrir des packages salariaux compétitifs sur un marché des talents de plus en plus tendu.

Comment bâtir une gestion des talents à l’épreuve du temps ?

La gestion totale des talents au sein d’une organisation est devenu cruciale, tant pour ses propres collaborateurs que pour le personnel intérimaire et externe. Cette flexibilité et mobilité des talents est de nature à offrir aux RH un moyen de soutenir la stratégie de façon rapide et souple.

En quoi les « secrets d’affaires » concernent-ils les RH ?

Depuis l’été 2018, les secrets d’affaires font l’objet d’une protection renforcée à la suite de la transposition en droit belge d’une directive européenne de 2016. Vous ne vous pensez pas concerné par cette notion a priori commerciale ? Détrompez-vous !

Comment réussir l’autonomie grâce à un engagement clair ?

Tout comme c’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis, c’est en cas de crise qu’on apprend à vraiment connaître son employeur. Les collaborateurs ont très vite pu cerner si « autonomie » et « auto-organisation » étaient plus que des simples mots.

Comment optimiser vos processus RH à l’aide de l’Analyse des Talents Clés?

Mieux se connaître. Choisir la bonne personne pour le bon poste au bon moment. Ou identifier les tâches qui, pour une personne, génèrent stress, voire épuisement, ou, au contraire, plaisir et accomplissement. Bien des méthodes existent pour tenter d’éclairer ces enjeux. L’Analyse des Talents Clés se démarque par sa puissance, sa profondeur et sa portée prédictive.

Face à la crise, quelle alternative trouver au licenciement ?

Grâce aux dispositifs de chômage temporaire, le nombre de licenciements causés par la crise sanitaire reste limité. Le marché de l’emploi se caractérise en fait par une stagnation marquée. Mais, si la crise perdure, la situation pourrait se dégrader. De nouvelles pistes permettent toutefois d’envisager des alternatives au licenciement.

Comment initier une spirale de contagion positive ?

Transformer son leadership pour être vecteur de ‘Contagion Positive’ : la proposition paraît audacieuse en temps de crise sanitaire quand l’idée de contagion est associée à la maladie. Justement, en ces temps de distanciations, l’individu et les collectifs ont plus que jamais besoin de réinvestir dans la qualité du lien humain. La Spirale de Contagion Positive© développée par Manymore constitue un levier pour y travailler.

Comment faire face à la crise de Covid-19 : réduire les coûts ou licencier ?

L’impact de la pandémie est important : baisse du chiffre d'affaires, diminution du nombre de nouveaux clients, augmentation des coûts. Malgré toutes les mesures de soutien, les entreprises doivent parfois prendre des décisions fortes et licencier. Une procédure coûteuse et lourde qui ne plaît à personne. C'est pourquoi les employeurs devraient d'abord examiner s’ils peuvent économiser sur les frais de personnel.

Les chèques consommation vont-ils intéresser les employeurs ?

La large gamme des avantages extralégaux existants s’est encore étoffée pendant la crise du coronavirus. Les employeurs peuvent désormais octroyer des chèques consommation à leurs collaborateurs. Ces chèques sont utilisables dans l’horeca, les associations sportives ou culturelles et les commerces de détail. Pour l’instant, leur succès est encore limité.

Et si on osait (davantage) le partage de travailleurs ?

On le sait : la mise à disposition de personnel avec transfert de l’autorité patronale est interdite en Belgique. Sauf exceptions prévues par la loi. Convaincu que le partage de travailleurs peut offrir des alternatives aux licenciements et au chômage temporaire causés par la crise de Covid-19, Acerta a lancé Bridge, une plateforme qui offre la possibilité de travailler temporairement dans une autre entreprise en toute sécurité juridique.

Comment agir positivement sur la santé mentale en période d’incertitude ?

Dans la crise du Covid-19, les organisations belges se préoccupent beaucoup du bien-être de leur personnel. Néanmoins, l’anxiété et la pression au travail restent élevées dans cette crise, ce qui exige des efforts de notre part à tous. Que peuvent faire les supérieurs hiérarchiques pour dissiper les craintes et l’incertitude chez leurs collaborateurs ?

Pourquoi et comment bâtir une culture de l’appréciation ?

La Belgique compte plus de salariés très impliqués que les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Irlande, par exemple. C’est ce que montre une enquête d’Achievers, spécialiste en matière de reconnaissance : 67% des Belges font état des 2 niveaux d’implication les plus élevés. L’étude révèle plusieurs pistes d’amélioration pour les entreprises.

Comment (bien) décider en situation de crise ?

Bien décider n’est jamais simple, a fortiori en situation de crise majeure, comme celle que nous fait vivre aujourd’hui le Covid-19. L’occasion de réfléchir ensemble aux moyens de prendre les meilleures décisions possibles, malgré tout.

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