Quels sont les leviers d’une saine fidélisation des collaborateurs ?

En 2019, un peu plus de 15% des contrats à durée indéterminée ont été résiliés dans notre pays. Soit une baisse pour la première fois en trois ans. Fait marquant : c’est le travailleur qui prend de plus en plus la main. À peine 20% des contrats prennent fin à l’initiative de l’employeur, pour près de 30% à l’initiative du travailleurs et 31% d’un commun accord. Un constat à prendre comme un signal d’alerte.

Quelles sont les quatre tendances RH à suivre en 2020 ?

Les organisations qui réussissent sont celles qui savent que si le contexte change, elles doivent aussi adapter le centre de leurs préoccupations. Et c’est vrai aussi en RH. Quatre tendances sortent du lot cette année : les RH encouragent la prise de risques, sont l’avocat des données, ouvrent de nouvelles opportunités et se centrent plus sur l'équipe que sur l'individu.

Externalisation : quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Bonne nouvelle : après une période de baisse, le niveau de service du payroll — qui indique le nombre de collègues « servis » par chaque collaborateur RH dans le cadre du traitement des salaires — est de nouveau à la hausse dans les grandes organisa-tions.

Quelles compétences développer en priorité à l’ère de l’IA ?

Dans un monde qui s’accélère avec le déploiement des technologies digitales et de l’intelligence artificielle (IA), les hard skills sont rendues plus rapidement obsolètes. Il importe donc de miser davantage sur les capacités permettant de s’adapter et de se re-qualifier et, plus largement, sur toute la gamme des soft skills.

Comment opérer un choix avisé dans l’octroi des bonus ?

Un peu plus d’un employé sur cinq (21%) dans le secteur privé a touché un bonus en 2019. Soit 5% de moins qu’en 2017 et 2018, alors même que les talents se raréfient sur le marché. Décodage des tendances et conseils pour opérer le bon choix parmi les différentes solutions récompensant la performance des collaborateurs.

Pourquoi reconnaître constitue-t-il un acte majeur du manager ?

Le feed-back est devenu un sujet à la mode, et la question de la reconnaissance émerge dans les organisations comme une vraie question d’actualité, a fortiori avec des générations Y ou Z. Toutes les organisations cherchent à améliorer leur performance, dans des contextes devenus fortement collaboratifs. Or, pour être plus efficaces ensemble en contexte de collaboration… il faut améliorer les interactions entre les membres des équipes !

Quels sont les cinq pièges à éviter si vous devez licencier ?

Un licenciement constitue toujours un moment difficile, dans la vie du travailleur et celle de l’employeur. Il y a une série d’obligations à respecter, pour que les choses se passent le plus correctement possible pour lui et pour vous. Quels sont les principaux pièges à éviter dans ce le parcours délicat d’un licenciement ?

Pourquoi les RH ont-ils, eux aussi, besoin d’experts flexibles ?

La charge de travail de votre département est aujourd’hui à l’équilibre et l’équipe tourne à plein rendement. Mais, demain ? Vous serez peut-être à court de ressources et ce sera alors un vrai défi que de respecter vos délais et de fournir un service solide à vos clients internes. L’interim management représente un choix stratégique offrant rapidement la bonne expertise… en RH également.

Mobilité interne : faut-il penser compétences… ou penser employabilité ?

Le modèle ancien, où l’on exigeait du salarié sa loyauté en échange de la sécurité de l’emploi, a vécu. Dans ce modèle stable, les termes de la relation étaient connus de tous et permettaient de ne pas trop penser à la carrière, gouvernée par des règles simples sur base de la rémunération et de l’avancement par la qualification. Dans le modèle qui a suivi, et qui prévaut encore aujourd’hui, on exige plutôt performance et engagement contre une employabilité future intra ou inter organisationnelle.

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