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Welcome to the Jungle

Auteur:Jérémy Clédat & Laëtitia Vitaud
Editeur:Éditions Vuibert , 256 pages.
ISBN:978-2-311-40773-0
Prix:€27
Passer à la semaine de quatre jours, allonger le congé paternité, recruter des profils atypiques, se passer de bureau, instaurer un club de lecture dans votre entreprise… Et si toutes ces idées étaient la clé pour attirer et développer les meilleurs talents? Welcome to the Jungle vous propose 100 idées inspirantes, innovantes et parfois radicales, déjà mises en oeuvre par de petites et grandes entreprises du monde entier.

Attirer et fidéliser les talents: l’enjeu est souvent répété, au point qu’on oublierait qu’il appelle des solutions qui sont loin d’être abstraites et insaisissables. « Elles s’incarnent dans des pratiques concrètes que l’on peut observer partout dans le monde, dans les grandes entreprises comme les petites, observent Jérémy Clédat et Laëtitia Vitaud. Et elles ont été pensées par des experts et des praticiens qui ont écrit sur le sujet. »

Par ce livre, les auteurs ambitionnent d’aider leurs lecteurs « à augmenter la diversité de leurs équipes, à les rendre plus horizontales, plus ouvertes, à faire évoluer les conditions de travail pour donner plus d’autonomie aux collaborateurs: en bref, à leur offrir plus d’occasions de trouver du sens au travail et de le réenchanter. » Les 100 idées présentées sont articulées autour de quatre grands thèmes: la marque employeur, le recrutement, l’environnement de travail et le développement des talents au sein de l’entreprise.

Parmi les idées les plus spectaculaires, la 8e invite à « payer vos salariés pour qu’ils démissionnent », une pratique inventée par Zappos, un vendeur de chaussures et de prêt-à-porter en ligne qu’Amazon a racheté en 2009. Après une semaine d’expérience immersive, l’entreprise propose une prime de départ aux salariés nouvellement recrutés. Son raisonnement? Si vous acceptez l’offre, cela signifie que vous ne possédez pas le sens de l’engagement que Zappos recherche chez ses collaborateurs… La démarche a été reprise par Amazon via le Pay to Quit Program.

Jérémy Clédat et Laëtitia Vitaud suggèrent par ailleurs l’utilisation de la technique du storyboard dans le parcours candidat, le lancement d’un blog tech pour recruter des ingénieurs, l’utilisation de l’IA pour formuler des offres d’emploi non genrées, l’organisation d’un escape game pour recruter, la mise en place de la digital detox pour un environnement de travail plus sain ou encore le nudge pour améliorer le bien-être des salariés. Entre autres…

 

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