< Retour au sommaire

Visio: gagnez en impact!

Auteur:Sophie Backer
Editeur:Éditions Vuibert, 192 pages.
ISBN:978-2-311-62537-0
Prix:€19,90
Après des mois de télétravail confiné et alors que le travail hybride se met en place, la visio est devenu et reste incontournable. Si la grande majorité des collaborateurs ont appris à l’utiliser en la pratiquant, il reste pour beaucoup difficile d’en avoir la pleine maîtrise. Pas facile de prendre sa place à distance et de faire passer son message lorsqu’on est seul face à un écran — la visio aplatit le propos, affadit les présentations, accentue les défauts… Sophie Backer nous propose un guide pour mieux utiliser cet outil et garder le lien.

Sophie Backer a fait de la prise de parole son expertise professionnelle depuis 2010. Consultante en communication après une carrière de journaliste à RFI (rédacteur en chef, chef du service politique), elle accompagne ses clients sur toutes leurs situations d’intervention orale. Elle a créé sa propre méthode de construction des messages – la Méthode du Losange – pour aider ses « champions » à gagner en impact, à améliorer leur expression non verbale et à gérer leur stress face au public ou à la caméra. Au printemps 2020, elle s’est tenue à leurs côtés pour les épauler dans leurs prises de parole en visioconférence. C’est ainsi qu’elle a développé des outils pédagogiques spécifiques au distanciel, pour mieux gérer l’image vidéo, pour développer la qualité de l’animation vocale et pour rendre les contenus plus accrocheurs, plus courts, plus efficaces.

« Si la visioconférence ressemble à la ‘vraie’ vie’, elle ne reproduit qu’une partie de ce qui nous relie habituellement les uns aux autres dans nos interactions de tous les jours, indique-t-elle. La visio réduit la connexion énergétique entre les individus. L’intuition du bon mot, le rebond sur une phrase, l’improvisation, n’ont plus lieu d’être. La visio cadre, enferme, délimite, contraint. Elle met hors jeu tout ce qui est du registre de la spontanéité, du relationnel. Fini le clin d’œil complice, terminé le petit geste de soutien, exit les bras ouverts en guise d’accueil. En visioconférence, tout devient binaire: efficace ou inaudible, impactant ou fade. En vision, il faut crever l’écran. Sinon, il ne se passe rien. »

Parce que l’auditoire est plus dissipé et plus fatigable en visioconférence, il faut faire plus court, plus accrocheur, plus percutant, souligne l’auteur qui nous propose des clés afin de captiver vos interlocuteurs:

  • développer la bonne posture;
  • maîtriser votre image à l’écran;
  • construire le plus efficacement possible votre message;
  • adapter votre discours à différents publics et situations (réunion, cours, formation, communication aux journalistes);
  • manager à distance.
 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages