< Retour au sommaire

Vers un Management Humain?

Auteur:Laurent Taskin (sous la direction de)
Editeur:Presses universitaires de Louvain (PUL) , 163 pages.
ISBN:978-2-87558-875-3
Prix:€24,50
Les ponts entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique sont rares. Peut-être plus encore en GRH que dans d’autres domaines du business. La Chaire laboRH de l’UCLouvain a réussi le pari de rassembler DRH et chercheurs pour partager et co-construire des connaissances. Ce livre revient sur une décennie de pratiques collaboratives. Elles sont présentées dans un exercice d’écriture mené, lui aussi, en commun.

« La dynamique de la Chaire laboRH en Management Humain et Transformations du Travail se caractérise par un principe clé: la recherche doit s’ancrer dans la pratique et l’alimenter en retour, explique le professeur Laurent Taskin, à l’animation de la démarche. Du côté de l’université, il s’agit de mener une recherche scientifique à partir de préoccupations ‘de terrain’? Pour l’entreprise, il s’agit de formuler ses préoccupations, de les confronter à celles d’autres entreprises pour arriver à formuler une question qui soit le point de départ d’une recherche. » Chaque fois pendant trois années consécutives (au moins), chaque entreprise a travaillé main dans la main avec des chercheurs au moyen de dispositifs variés tels que des enquêtes quantitatives et qualitatives, des observations, des démarches prospectives, des visites d’entreprises, des panels d’experts, etc.

Le résultat? 29 recherches menées en dix années, sur des thèmes aussi variés que la pénurie des métiers critiques, les New Ways of Working, le vieillissement actif et la collaboration multigénérationnelle, l’évaluation de la performance, la reconnaissance au travail, les transformations du métier de manager — et, notamment, le management à distance —, les packages salariaux pour attirer, retenir et motiver les jeunes, les enjeux des data pour la GRH, etc. Soit une somme de connaissances impressionnante pour les partenaires et les étudiants qui y ont accès. Près de 90 ateliers ont été organisés, rassemblant une cinquantaine d’experts (en sus de l’équipe scientifique), et auxquels plus de 350 membres des 23 entreprises partenaires ont participé. La Chaire laboRH a également formé une centaine d’étudiants du Master en GRH et une cinquantaine de professionnels aux enjeux du management humain. Ce sont aussi 11 chercheurs engagés et encadrés par six professeurs, une douzaine d’articles scientifiques portant sur les résultats des recherches menées qui a été présentée lors de conférences internationales, quatre articles scientifiques publiés, deux thèses de doctorat qui auront abouti. Soit, au total, près de deux millions d’euros investis dans la recherche en GRH, à un moment où obtenir des financements institutionnels dans ce domaine des sciences humaines est particulièrement périlleux.

Les différents chapitres de ce livre partagent certains des enseignements qui sont ressortis de ces travaux. Une première partie porte spécifiquement sur la dynamique collaborative qui rassemble l’université et les entreprises, scientifiques et praticiens du management. Ensuite, plusieurs chapitres présentent concrètement la manière dont les recherches menées ont alimenté les politiques et les pratiques RH d’entreprises privées et publiques impliquées. En particulier, ces résultats sont à l’origine du projet “manager 2.0” de Carmeuse, un projet d’accompagnement majeur des cadres de l’entreprise visant à anticiper les mutations de leur métier, avec eux. Sur les New Ways of Working, les recherches de la Chaire laboRH ont permis à des entreprises comme Axa, la RTBF ou Solvay d’ajuster leurs plans, d’intégrer certains éléments, notamment sur des questions d’occupation des espaces de travail. Originalité: ces chapitres sont écrits à plusieurs mains, rassemblant ici aussi chercheurs et praticiens. Plusieurs chapitres proposent certaines perspectives d’avenir ainsi que des réflexions plus générales autour de la question initiale : vers un management humain?, question sur laquelle le professeur Laurent Taskin apporte un éclairage en conclusion, non sans répondre à une autre question qui nous brûle les lèvres: et demain?

Cet ouvrage collectif inclut les contributions de Michel Ajzen, Marie Antoine, Angelo Antole, Bauduin Auquier, Olivier Chavanne, Marine De Ridder, Catherine Dujardin, Fabrice Enderlin, Chloé Jacquemin, Evelyne Léonard, Guy Marchal, Patrick Marichal, Pierre Mélon, Anne Rousseau, Marie Schiltz, Florence Stinglhamber, Laurianne Terlinden et Christine Thiran.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages