< Retour au sommaire

Tous les livres que vous auriez pu lire si vous n’aviez pas passé autant de temps en réunion!

Auteur:Fabien De Geuser, Natasa Vukasinovic, Alain Max Guénette
Editeur:Éditions L’Harmattan , 328 pages.
ISBN:978-2-343-17273-6
Prix:€34
Avez-vous déjà calculé le nombre d’heures — par jour, par semaine,… par an — que vous passez en réunion? Et si tout ce temps, ou même un dixième de ce temps, vous le passiez à lire? C’est une invitation que vous lance ce livre recensant des dizaines de lectures managériales avec, comme fil rouge, le constat d’une crise de management contemporain.

Quel peut être l'intérêt à l’heure de Wikipédia ou des pages de commentaires sur les librairies électroniques de compiler des recensions de lecture publiées par un professeur de management, Alain Max Guénette (Haute école Arc en Suisse)? L'intérêt est double, nous disent les auteurs, Fabien De Geuser et Natasa Vukasinovic: d'une part, cela permet un exercice intellectuel et méthodologique de prise de recul sur des sujets spécifiques par un dialogue à distance entre un auteur ou un académique et un lecteur; d'autre part, il est possible que l'ensemble de ces livres dessine une perspective plus globale sur le management.

En effet, comme le montre ce livre, il existe des correspondances entre ces ouvrages qui finissent par faire système et constituer différents symptômes d'une même analyse sur le management. Les livres recensés, offrent les multiples facettes d'une crise du management contemporain. « Beaucoup de livres recensés mettent en évidence une situation difficile pour le management, et ce sous de multiples angles, expliquent-il. On y voit les managers débordés, des décisions immorales ou absurdes, des désarrois face à la complexité des situations, etc. Il y a donc peut-être eu une crise économique, mais elle se double d’une crise managériale. »

Parmi les livres présentés, certains sont bien connus des DRH ou les concernent très directement. C’est le cas de « DRH, le livre noir » de Jean-François Amadieu (2013), « Le capitalisme paradoxant: un système qui rend fou » de Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique (2015), « L’entreprise délibérée: refonder le management par le dialogue » de Mathieu Detchessahar (2019), « Management humain: pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel » de Laurent Taskin et Anne Dietrich (2016), « Lost in Management » de François Dupuy (2011 pour le tome 1, 2015 pour le tome 2, le tome 3 étant en préparation), « Le manager et les 40 valeurs » de Maurice Thévenet (2018), « En attendant les robots: enquête sur le travail du clic » d’Antonio Casilli ou encore « Le management désincarné: enquête sur les nouveaux cadres de travail » de Marie-Anne Dujarier (2015).

Même s’il touche aux différents domaines de la gestion, cet ouvrage fait la part belle à la question du travail, particulièrement malmené, et aux fragilités que les organisations du travail créent, externalisant les coûts d’une (in)organisation du travail, nous dit Alain Max Guénette. Il se lit aussi bien en suivant un ordre chronologique qu’en utilisant le sommaire ou les index (des auteurs, des titres des livres), selon une approche « plus ou moins organisée ou buissonnière ». Il suggère en tout cas aux managers qu’il est probablement temps de lever le nez du guidon, de prendre un bon livre, de s’asseoir tranquillement avec un crayon et de lire…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages