< Retour au sommaire

The Long Game: How to Be a Long-Term Thinker in a Short-Term World

Auteur:Dorie Clark
Editeur:Harvard Business Review Press, 256 pages.
ISBN:978-1-64782-057-2
Prix:€25,26
Nous savons tous que le succès durable exige persévérance et efforts. Mais voilà: une grande partie de notre culture nous pousse à faire ce qui est facile, ce qui est garanti et ce qui semble séduisant sur le moment. Dorie Clark montre ici comment la réflexion à long terme est ce qui nous aidera, dans les moments de doute les plus sombres, à continuer à donner la priorité à ce qui compte le plus, à faire de petites choses au fil du temps pour atteindre nos objectifs et à être prêts à persévérer, même si elles semblent inutiles, ennuyeuses ou difficiles.

Dorie Clark se concentre sur trois grandes étapes:

Créer de l'espace blanc — Afin de faire des choix intelligents sur la façon de dépenser notre temps et notre énergie, nous devons d'abord créer un « espace blanc », explique-t-elle. Si nous sommes trop occupés et trop frénétiques pour réfléchir, il est presque impossible de sortir d'un état d'esprit à court terme. Nous avons tous trop de choses à faire, mais la véritable raison pour laquelle nous sommes si occupés est que nos calendriers surchargés ont tendance à être une prison de notre propre fabrication. Clark partage des outils pratiques et des moyens spécifiques pour être plus à l'aise pour dire non. 


Se concentrer là où ça compte — Comment identifier les bons objectifs à atteindre et les poursuivre de manière stratégique et efficace, compte tenu des autres demandes importantes qui pèsent sur notre temps? L’auteure présente des cadres de travail qui peuvent nous aider et explique pourquoi nous devons « optimiser l'intérêt ». Chez Google, illustre-t-elle, les employés peuvent consacrer « 20% de temps » à de nouvelles idées et à de nouveaux projets, mais tout le monde peut utiliser cette stratégie pour réserver du temps à l'expérimentation. La science a prouvé que le multitâche ne fonctionne pas. Cependant, elle soutient que les tâches incompatibles, comme écrire un courriel et participer à une conférence téléphonique, ne sont peut-être pas efficaces, mais que le « bon » multitâche, comme écouter un livre audio tout en faisant du sport, peut nous rendre plus productifs. Selon elle, nous devons également penser par vagues et nous concentrer sur l'une des quatre vagues clés de la carrière — apprendre, créer, se connecter et récolter — à la fois. La constitution d'un réseau solide est également essentielle pour jouer le jeu à long terme, mais de nombreuses personnes évitent le réseautage parce qu'il peut sembler gênant. Dorie Clark propose plutôt un cadre qui peut nous aider à établir des relations authentiques. 


Garder la foi — Souvent, la partie la plus difficile du jeu à long terme est d'aller de l'avant malgré les défis ou les revers. La patience stratégique est la clé pour persévérer lorsque nous avons atteint un plateau (ou commencé à reculer). L'échec est un sentiment terrible, mais le secret, révèle-t-elle, est de comprendre la différence cruciale entre l'échec et l'expérimentation, car si nous apprenons, nous n'échouons pas vraiment. Après avoir travaillé si longtemps et si dur, il peut être difficile de prendre du recul et de savourer le moment présent. Mais jouer le jeu long aujourd'hui signifie construire le type de réussite professionnelle qui nous permet de regarder en arrière avec satisfaction et joie la vie que nous avons créée.

« Les grands objectifs peuvent sembler — et sont franchement — impossibles à atteindre à court terme, souligne-t-elle encore. Mais ce que peu de gens réalisent, c'est qu'avec de petites mesures méthodiques prises jour après jour, presque tout est réalisable, et souvent plus vite qu'on ne l'imagine. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages