Stratégie Modèle Mental

Auteur: | Philippe Silberzahn & Béatrice Rousset |
Editeur: | Éditions Diateino, 200 pages. |
ISBN: | 978-2-35456-358-5 |
Prix: | €24 |
Depuis des décennies, les tentatives pour remettre les entreprises en mouvement s’enchaînent, en vain, et peu à peu, le fatalisme s’installe face à ce mystère, ce code introuvable, constatent les auteurs, Philippe Silberzahn, professeur associé à EMLYON Business School, et Béatrice Rousset, coach spécialisée en transformation organisationnelle. Ce code, pour eux, c’est le modèle mental, c’est-à-dire la représentation de la réalité construite par l’organisation et ses collaborateurs.
Notion ignorée jusqu’à aujourd’hui par le management, le modèle mental est pourtant une clé d’action décisive dans un monde d’incertitude et de changement accéléré, estiment-ils. « Si les entreprises ne veulent pas que le monde se construise sans elles, voire contre elles, les organisations doivent faire de la capacité à mettre à jour leurs modèles mentaux un objectif central de leur stratégie pour maintenir constamment une représentation efficace de la réalité. »
Fruit d’un long travail de recherche, nourri par l’expérience des auteurs auprès des dirigeants d’entreprises et illustré de nombreux exemples, ce livre:
- Montre comment les modèles mentaux individuels et collectifs sont la source du blocage des organisations, mais aussi le point d’entrée pour les remettre en mouvement.
- Propose cinq modèles mentaux alternatifs inspirés des entrepreneurs reconnus pour leur capacité à transformer le monde
- Développe une approche permettant de rendre ce changement systématique au niveau de toute l’organisation.
- Pose les bases d’une nouvelle compétence managériale dans laquelle le travail sur les modèles mentaux forme une composante essentielle de la stratégie.