< Retour au sommaire

S’organiser au quotidien: les meilleurs conseils pour optimiser son temps et sa créativité

Auteur:Jocelyn K. Glei (dir.)
Editeur:Éditions Diateino , 245 pages.
ISBN:978-2-35456-409-4
Prix:€18
Avez-vous le sentiment d'être constamment débordé et de courir après le temps? Travaillez-vous à un rythme effréné toute la journée, sans réussir à faire la moitié de ce que vous aviez prévu? Alors, ce livre est pour vous! Rédactrice en chef de 99U, une plateforme dédiée à la créativité, Jocelyn K. Glei compile la sagesse de vingt esprits créatifs de premier plan pour optimiser votre emploi du temps et donner le meilleur de vous-même.

Quatre ensembles de compétences décrits comme essentiels à la réussite sont explorés:

  • Instaurer une routine quotidienne durable;
  • Se concentrer dans un monde submergé par les distractions;
  • Apprivoiser ses outils;
  • Affûter son esprit créatif.

Au fil des chapitres, l’auteur invite des leaders d’expérience et théoriciens chevronnés — Seth Godin, Stefan Sagmeister, Tony Schwartz, Gretchen Rubin, Dan Ariely, Linda Stone, Steven Pressfield, et d’autres — à partager leurs connaissances.

La deuxième partie du livre — se concentrer malgré les distractions — prend un intérêt supplémentaire après la phase de télétravail « contraint » par le confinement que nous avons connue et/ou connaissons encore. Plus personne ne doute aujourd’hui que notre attention soit devenue notre atout le plus précieux. « Pour l’utiliser intelligemment, nous devons comprendre de quelle manière la tentation agit sur notre cerveau, mais également comment cultiver de nouvelles stratégies pour améliorer notre self-control et aménager des moments de réelle concentration afin de pouvoir accomplir de grandes tâches créatives. »

Chaque partie du livre se conclut par six points clés, soit au total quelques 24 bons conseils à mettre en œuvre. Le vingt-cinquième est à trouver dans le chapitre de conclusions consacré aux étapes du professionnalisme. « En tant qu’amateurs, nos seules compétences sont celles qui consistent à commettre des erreurs, mordre la poussière, paniquer face aux opportunités, revendiquer ses ‘droits’ avec agressivité et, en règle général, se mettre en travers de notre propre chemin, souligne l’auteur Steven Pressfield. Tout change le jour où nous devenons de vrais professionnels. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages