< Retour au sommaire

Rituels pour le boulot

Auteur:Kursat Ozenc & Margaret Hagan
Editeur:Éditions De Boeck Supérieur, 272 pages.
ISBN:978-2-8073-2859-4
Prix:€19,95
Un rituel peut constituer une méthode efficace pour améliorer la vie au travail et même susciter engagement, objectifs communs et culture d’entreprise, assurent Kursat Ozenc et Margaret Hagan. Ils nous proposent un guide très pratique et ludique pour mettre en place et vivre le pouvoir transformateur des rituels créatifs en milieu de travail.

Les amateurs de sport sont probablement familiers de ce que les auteurs — l’un Senior User Experience Designer chez SAP Labs Palo Alto, l’autre directrice du Legal Design Lab de l'Université de Stanford — appellent les rituels professionnels. « Rafael Nadal a une longue séquence de rituels quand il dispute un match de tennis. Il prend par exemple une douche froide quarante-cinq minutes avant chaque rencontre. C’est son rituel de travail, pour stabiliser ses émotions, trouver sa concentration et entre dans un état de flow. »

Mais les rituels ne sont pas qu’affaire d’individus. « Zipcar a instauré un rituel lors d’un bouleversement de son organisation, expliquent Kursat Ozenc et Margaret Hagan. En décidant de se réorienter vers un fonctionnement qui ne reposait plus que sur le téléphone portable, ils ont réuni le personnel pour une destruction rituelle des ordinateurs de bureau. Il s’agissait d’une cérémonie collective qui marquait la fin de l’ancienne méthode de travail et le passage à la nouvelle. »

Les rituels sont des outils puissants, assurent les deux experts: ils renforcent les bonnes habitudes, motivent l’accomplissement personnel et professionnel, créent un lien commun entre les collègues et créent des valeurs communes. Ils peuvent transformer la culture d’une organisation et fournir une base pour atteindre des objectifs communs. Fondé sur les recherches sur la façon dont les rituels améliorent la vie au travail, leur guide présente pas moins de 50 rituels créatifs, des affaires et de la gestion, au design et au développement personnel. Il va au-delà de la simple analyse pour fournir des recettes réelles de rituels conçus pour promouvoir des habitudes spécifiques, changer des comportements négatifs et inculquer des valeurs.

Chaque rituel peut être adapté pour atteindre une multitude d’objectifs et répondre aux besoins spécifiques de votre organisation ou de votre équipe:

  • changer les comportements, adopter des habitudes positives et donner du sens aux objectifs partagés;
  • bâtir des valeurs communes, favoriser l’innovation et encourager le travail d’équipe;
  • traiter efficacement les conflits et engager d’autres personnes à travailler à leur résolution;
  • apprendre les concepts fondamentaux de la construction de rituels et partager vos connaissances avec votre équipe.

Tout au long du livre, Kursat Ozenc et Margaret Hagan présentent des personnes qui élaborent de nouveaux rituels et font naître de meilleurs environnements professionnels. « Certains proviennent d’entreprises bien établies, où des équipes entières travaillent au développement d’une culture commune. D’autres, plus expérimentaux, ont été élaborés lors d’ateliers et sessions de conception. » Mais ce guide propose également des principes qui soutiennent la façon de concevoir des rituels et une façon de procéder pour élaborer vos propres rituels.

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages