< Retour au sommaire

Retourner au travail après un cancer

Auteur:Magali Mertens de Wilmars
Editeur:Éditions Jouvence , 144 pages.
ISBN:978-2-88953-231-5
Prix:€8,90
On estime à 3,4 millions le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées avec un cancer chaque année en Europe, et près de la moitié sont en âge de travailler. Que ce soit en tant que patient, proche, collègue ou employeur, nous sommes tous concernés, souligne Magali Mertens de Wilmars qui nous propose un guide éclairant pour un retour au travail décrit comme un processus collectif.

Le retour à la vie active après cette dure épreuve du cancer ne peut laisser personne indifférent et touche, directement ou indirectement, tous les acteurs du milieu professionnel. Et tous ont des raisons d’appréhender cette réintégration, explique Magali Mertens de Wilmars qui a elle-même vécu l'expérience. Elle travaillait dans le domaine de la communication quand elle a appris, enceinte, qu’elle avait un cancer. Elle a su transformer sa douloureuse expérience en force pour accompagner d’autres patients en devenant coach professionnelle. Également chroniqueuse sur la RTBF, elle a créé l’association belge Travail et Cancer, donne des conférences sur le sujet et intervient comme Disability Manager.

Dans ce petit livre très concret et au ton particulièrement humain, elle aborde sans tabou un grand nombre de questions clés: comment les effets secondaires de l'après-cancer constituent une difficulté supplémentaire méconnue du grand public, pourquoi une bonne réinsertion passe par un bon état des lieux (besoins, envies, limites), comment parler de son état de santé au travail, quel rôle peut et doit jouer l'employeur...

Mais si le cancer a certes des effets secondaires méconnus sur le long terme (fatigue, pertes cognitives, douleurs…), il peut aussi être considéré comme une expérience de vie et un tremplin professionnel, souligne-t-elle, en invitant à identifier quel pourrait être le cadeau caché derrière l'épreuve. « Confrontés au cancer, la plupart des patients développent une meilleure empathie, une meilleure gestion du stress, une meilleure gestion du temps et des priorités, une plus grande connaissance de soi. Toutes ces qualités sont nécessaires dans le monde du travail; on les retrouve sur bien des offres d’emplois sous le terme de soft skills. »

Questionner les valeurs essentielles qui nous réunissent en société et permettre de rétablir la communication, tel est l’objectif principal de cet ouvrage. Besoins, défis, limites et nouvelles ressources seront alors les maîtres-mots d’un retour au travail réussi, empli de bienveillance.

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages