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Ressources humaines - Enjeux, stratégies, processus

Auteur:Florent Noël & Benoît Grasser
Editeur:Éditions Vuibert, 400 pages.
ISBN:978-2-311-40871-3
Prix:€37,90
La pandémie a fait ressortir le rôle crucial de la fonction RH dans la résilience de l’organisation. Et, plus que jamais, la légitimité de la fonction repose aujourd’hui sur la capacité du DRH à anticiper les transformations de l’environnement de l’organisation et les attentes de toutes les parties prenants. Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines, en s’ouvrant très largement aux pratiques contemporaines.

Il est illusoire de vouloir faire face aux défis actuels en appliquant des modèles de GRH préfabriqués ou des pratiques supposées universelles, avertissent d’emblée Florent Noël (IAE de Paris) et Benoît Grasser (IAE Nancy School of Management). « De toutes les fonctions managériales, la gestion des ressources humaines est la plus protéiforme. Les enjeux, les stratégies et les processus sont différents d’une organisation à une autre. Face à l’impossibilité de dégager de bonnes pratiques valables en tout lieu et en tout temps, l’idée de ce manuel est de mettre l’accent sur les raisonnements sous-jacents des pratiques RH, afin de permettre au lecteur l’acquisition de réflexes nécessaires pour décoder la complexité, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes liées à chaque situation. »

Comme le souligne le professeur Jean-Marie Peretti dans sa préface, « dans l’organisation devenue un écosystème où la dimension numérique transforme les relations, la fonction RH est la garante des changements dans l’entreprise, des motivations et des performances, et de la gouvernance humaine, avec des champs élargis et avec les parties prenantes. »

Le DRH doit donc être stratège et opérationnel, personne d’influence et créateur du contrat social, coureur de talents et garant de la non-discrimination et de l’inclusion. « Il veille à la symétrie des attentions pour offrir à chacun une ‘expérience collaborateur’ de qualité, clé d’une bonne ‘expérience client’. L’extension des domaines et des thèmes d’intervention de la fonction est permanente. »

Cet élargissement du champ de la fonction nécessite un développement permanent des compétences et capabilités de tous les acteurs RH. Ce livre apporte une contribution de qualité au développement nécessaires de ces compétences et capabilités. Il intègre les nouveaux enjeux RH, les dynamiques et les problématiques liées à la crise sanitaire et à la gestion des plans de sauvegarde de l’emploi dans les secteurs les plus affectés. Cerise sur le gâteau: la réflexion est alimentée par la présentation de nombreux exemples de pratiques RH, des témoignages, des pratiques innovantes choisies avec discernement.

 

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