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Reinventing the organization

Auteur:Arthur Yeung & Dave Ulrich
Editeur:Harvard Business Review Press, 293 pages.
ISBN:978-1-63369-770-6
Prix:€23,59
C’est acquis: l’organisation hiérarchique traditionnelle est morte, mais qu'est-ce qui la remplace? De nombreux nouveaux modèles - l’entreprise libérée, l'organisation agile, l'organisation en réseau ou encore l'holacratie, pour n'en nommer que quelques-uns - ont émergé, mais fonctionnent-ils réellement? Arthur Yeung et Dave Ulrich fournissent ici les clés pour réellement réinventer l’organisation.

On ne présente plus Dave Ulrich, véritable gourou de la GRH, professeur à l’Université du Michigan et partenaire du RBL Group. Il a publié plus de trente livres et deux cents articles et chapitres de livres, a travaillé avec plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 200, s’est vu décerné de nombreux prix d'excellence pour son travail dans les domaines de l'organisation, du leadership et des ressources humaines. Il est répertorié au Thinkers50 Hall of Fame. Arthur Yeung est quant à lui Senior Management Adviser au Tencent Group. Il a précédemment été professeur de GRH (China Europe International Business School, Harvard, INSEAD, Université du Michigan) et DRH du Acer Group. Il est lui aussi auteur de treize livres et de nombreux articles primés.

Ces deux « têtes » se sont associées pour répondre à ces questions: comment créer une organisation pouvant répondre aux marchés en mutation rapide? Quel type d'organisation offre à la fois rapidité et robustesse et comment la diriger? Sur base de leurs recherches approfondies auprès de grandes entreprises chinoises, américaines et européennes telles qu'Alibaba, Amazon, DiDi, Facebook, Google, Huawei, Supercell et Tencent, et de leur synthèse des dernières recherches et pratiques de l'organisation, Yeung et Ulrich explique comment construire un nouveau type d'organisation (un "écosystème axé sur le marché") qui répond aux opportunités changeantes du marché.

Là où d’autres ouvrages traitent certaines pièces du puzzle, leur livre offre un cadre pratique, intégré en six étapes, et examine toutes les décisions que les dirigeants doivent prendre - choisir les stratégies, capacités, structure, culture et outils de gestion appropriés et le leadership - pour offrir une valeur radicalement supérieure sur les marchés en évolution rapide. Les auteurs visent à rencontrer quatre objectifs distincts, mais interdépendants:

  1. Fournir des produits et services innovants aux clients
  2. Créer une valeur de marché pour les investisseurs
  3. Augmenter l'engagement et la productivité des employés
  4. Offrir également de la valeur à la société au sens large en tant que citoyen.

Yeung et Ulrich mobilisent plusieurs dispositifs, notamment les "implications managériales" des principaux aspects de la réinvention, dont la collaboration, la culture, l’environnement, la génération d’idées, le partage d’informations, la responsabilisation des performances, la capacité stratégique, la conception structurelle et le développement des talents.

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