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Prévention des risques psychosociaux et des accidents du travail

Auteur:Nicolas Dufour, Caroline Diard & Abdel Bencheikh
Editeur:Prévention des risques psychosociaux et des accidents de travail , 304 pages.
ISBN:978-2-81881-0095
Prix:€34,80
Le risque a depuis longtemps été théorisé, tant en droit qu’en gestion. En revanche, peu d’ouvrages dressent l’état des lieux de la gestion possible des accidents de travail dans les entreprises où ils sont souvent considérés comme un indicateur statistique. Ce guide répond à un triple objectif: opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain.

Les accidents du travail et les risques psycho-sociaux y sont abordés à la fois d'un point de vue juridique et managérial afin de permettre une compréhension étendue du sujet et une bonne maîtrise de ses nombreuses implications.

Riche en exemples concrets, en outils et en procédures opérationnelles pouvant être adaptées à la plupart des entreprises, ce livre est particulièrement destiné aux professionnels des RH, aux risk managers, aux auditeurs, aux spécialistes de la prévention ainsi qu’aux représentants des salariés. Il leur permettra de développer des solutions pragmatiques pour renforcer la prévention et l'information dans l'objectif de diminuer les risques et de protéger les collaborateurs de leurs organisations.

A cet égard, il s'adresse également à un large public de professionnels du management et de la gouvernance d'entreprise. Les membres des conseils d'administration et des comités des risques et d'audit, les directions générales et leur comité de direction comme l'ensemble des managers opérationnels y trouveront les lignes directrices ainsi que le cadre réglementaire permettant d’assurer l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.

« L’entreprise doit croire en l’intérêt de prévenir le risque, ses dirigeants doivent en être convaincus et pas uniquement car ils ont une responsabilité personnelle, soulignent Nicolas Dufour, Caroline Diard & Abdel Bencheikh. Chaque manager doit aussi prendre en compte ce paramètre dans sa gestion de l’incident. C’est à la fois une question de leadership managérial, mais aussi de prise en compte des collaborateurs et de la sécurité qui leur est due. »

 

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