< Retour au sommaire

Peut-on réanimer les RH?

Auteur: Joseph Musseau & Jérôme Musseau
Editeur:Éditions Vuibert, 208 pages.
ISBN:978-2-311-62418-2
Prix:€19,90
La défiance à l’égard de la fonction RH est-elle inéluctable? Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée des ressources humaines? La crise économique et sociale liée à la Covid-19 peut-elle être une opportunité pour repositionner les RH comme moteurs pour surmonter les difficultés? C’est ce qu’explorent Joseph Musseau et Jérôme Musseau dans ce livre au titre provocateur: peut-on ranimer les RH?

Les ressources humaines sont au cœur des problématiques contemporaines liées au travail: assujettissement latent aux enjeux de rentabilité, dissimulation de la quête de sens au travail par un discours positiviste, faible agilité face aux changements constants, surdité des instances dirigeantes aux plaintes des salariés… Devant ces nombreuses questions, la fonction RH est plus que jamais mise à l’épreuve. À partir de leurs expériences, Joseph et Jérôme Musseau reviennent sur l’histoire de la fonction RH et en dressent un état des lieux, juste mais sans concession.

Un des auteurs a œuvré pendant une trentaine d’années à la direction RH d’une grande banque française internationale, dont quinze ans comme directeur des relations humaines et sociales du groupe. Le second travaille comme psychologue du travail sur des terrains multiples, naviguant entre une activité d’intervenant dans des établissements de santé, un cabinet de prévention des risques psychosociaux auprès des entreprises, et une consultation libérale. Au cours d’un dialogue soutenu, ils nous font part de leurs réflexions sur les causes profondes du discrédit de cette fonction et analysent ses évolutions les plus récentes pour nous livrer des lignes d’actions.

Un des intérêts de l’ouvrage est qu’il tire aussi les premières leçons de la crise et du présent chahuté que nous vivons. « Les dirigeants, et bien sûr, les directeurs RH, ont le devoir de reconsidérer la hiérarchie des métiers et les rémunérations afférentes selon leur utilité sociale, après avoir redécouvert dans leur quotidien que ceux qui ‘réussissent’ ne sont rien sans les ‘gens qui ne sont rien’, observent ainsi Joseph Musseau et Jérôme Musseau. Le confinement a en effet mis en pleine lumière que les premiers de cordée doivent beaucoup plus qu’ils le le croient aux ‘premiers de corvées’. Ce réexamen des hiérarchies sociales d’avant la crise ne pourra se faire qu’en embarquant dans le même bateau pouvoirs publics, organisations patronales et syndicales et parlement. C’est là sans doute une utopie, mais, sans elle, rien ne changera… et les promesses faites en pleine crise sanitaire s’évanouiront comme des songes. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages