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Orchestrer l'intelligence collective

Auteur:Charlotte du Payrat
Editeur:Éditions Pearson, 192 pages.
ISBN:978-2-7440-6742-6
Prix:€25
Les entreprises sont confrontées à de nombreux dysfonctionnements (incohérences, manque de vision, pression trop forte, multiplication des burn-out, etc.) qui les amènent à devoir se réinventer afin de s’adapter à un environnement changé par la révolution numérique. Une prise de conscience se marque, accompagnée par la nécessité de changer d’état d’esprit et d’adopter de nouvelles manières de travailler plus collectives.

Les entreprises sont confrontées à de nombreux dysfonctionnements (incohérences, manque de vision, pression trop forte, multiplication des burn-out, etc.) qui les amènent à devoir se réinventer afin de s’adapter à un environnement changé par la révolution numérique. Une prise de conscience se marque, accompagnée par la nécessité de changer d’état d’esprit et d’adopter de nouvelles manières de travailler plus collectives.

L’ouvrage de Charlotte du Payrat se fonde sur un certain nombre de convictions. L’une d’entre elles est que l’intelligence collective doit être mise en oeuvre par la fonction RH en lien avec le dirigeant et les managers. « La fonction RH doit se repositionner sur des tâches moins opérationnelles, écrit-elle. Elle a un rôle de ‘conscience’ et veille à l’harmonie en portant son attention sur les logiques humaines. »

Pour l’auteur, l’orchestration de l’intelligence collective nécessite d’aller au-delà d’outils (brainstorming, co-développement, etc.) et de mettre en place une démarche méthodologique. « Il s’agit pour le dirigeant, les managers et les responsables des ressources humaines de prendre une page blanche pour réinventer l’organisation de l’entreprise de sorte à ce qu’elle garantisse un cadre éthique sur lequel puisse fructifier la dynamique collective. Dans un monde appelant à l’agilité, ce cadre est souple pour permettre de gérer une évolution permanente. »

Charlotte du Payrat s’est appuyée sur son expérience professionnelle, ses observations, ses échanges et ses passions, pour proposer un guide offrant une vision d'ensemble des mécanismes et des bénéfices de l'intelligence collective en entreprise. Son livre est aussi une invitation, qui permet de dépasser la pensée managériale purement rationnelle et analytique, de prendre en compte les différentes facettes de l’intelligence humaine en entreprise (émotionnelle, situationnelle, interpersonnelle, etc.), d’adopter une vision systémique des organisations et des interactions qui y ont cours, et de se former à de nouvelles méthodes de travail collaboratives, de réinventer ses postures managériales et d’enclencher des synergies collectives vertueuses où chacun se sent engagé.

Comme l’auteur le souligne en conclusion, cette réflexion sur l’entreprise est également une réflexion sur la société qui devient déterminante à l’heure où la transition écologique cède progressivement la place à l’urgence écologique. Comment, en effet, pourra-t-on surmonter les immenses défis qui nous attendent si nous ne sommes pas capables de développer à l’échelon de la société une forme d’intelligence collective?

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