Moi, Manager?

Auteur: | Stéphane Marinier |
Editeur: | Editions L'Harmattan, 166 pages. |
ISBN: | 978-2-343-08082-6 |
Prix: | €18 |
L’autorité, c’est la capacité d’obtenir l’obéissance sans recourir à la force, ni à la persuasion par argument. Cette définition, forgée par Hannah Arendt dans un contexte bien plus large, semble à Stéphane Marinier bien appropriée au management. Et, ajoute-t-il, autorité et légitimité sont étroitement liées: l’autorité, c’est le pouvoir plus la reconnaissance de la légitimité.
L’auteur dresse ensuite un panorama de différents types de légitimité: la légitimité par la transcendance (qui vient d’en haut, une force incontestée), la légitimité par la justice (égalité, équité,…), la légitimité du savoir (incarnée par l’expert) et la légitimité de la force (celle du guerrier) et, enfin, la légitimité dite « naturelle » (celle qui fait que certaines personnes en « imposent » alors que d’autres passent inaperçues).
Après avoir abordé les conflits d’autorité et les déviations de l’autorité, Stéphane Marinier s’intéresse au rôle de l’autorité dans le management: « Il n’y a pas de management sans autorité », souligne-t-il, en proposant de visiter quatre styles de management: directif, participatif, coopératif et collaboratif. L’exercice permet de mieux comprendre comment l’autorité s’exprime au travers d’approches différentes. L’ouvrage se conclut par un « autodiagnostic de votre autorité », idéalement à réaliser avant de lire le livre, de manière à ne pas être influencé(e)… Autant le savoir.