< Retour au sommaire

Mettre en place et manager le télétravail

Auteur:Maxime Robache
Editeur:Éditions Eyrolles, 48 pages.
ISBN:978-2-212-86947-7
Prix:€0
C’est ce qui s’appelle saisir la balle au bond. L’entrepreneur Maxime Robache propose en format e-book un avant-goût d’un ouvrage à paraître: ‘Mettre en place et manager le télétravail’. Destiné à parer à l’urgence de la situation, il livre 20 outils pour co-construire la performance collective et la qualité de vie.

En temps de crise, qu’elle soit sociale, sanitaire, ou encore dans le vaste inconnu qui est devant nous, le télétravail peut avoir l’air d’une solution miracle. Les mouvements sociaux massifs qui ont paralysé la France l’année dernière, tout comme le confinement généralisé lié au Covid-19 le montrent cette année: une grande partie des emplois est éligible au travail à distance, permettant ainsi d’assurer la continuité des activités d’une partie non négligeable de l’économie.

Mais, souligne l’auteur, le télétravail n’est pas une solution miracle. Il est présenté comme un mode d'organisation collectif, co-construit et régulé par le manager bien sûr, mais aussi par l'équipe elle-même. « Pour que les bénéfices du télétravail deviennent une réalité, quel que soit le contexte, il est donc temps de lever le pied de tous les freins, d’oublier toutes les croyances limitantes et d’accepter la pratique régulière du travail à distance, pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, comme ce qu’elle devrait être: un acquis. »

Cet e-book se focalise essentiellement sur deux dimensions: réussir les réunions à distance et accompagner les équipes à distance au quotidien. Maxime Robache présente notamment la technique du Lean Coffee, un format de réunion sans agenda, ni préparation préalable. L’ordre du jour est construit démocratiquement par les participants, ce qui assure leur intérêt pour la séance et donc leur investissement continu. « Le format du Lean Coffee est une structure simple et minimaliste de réunion, c’est le strict nécessaire pour une séance productive et pertinente, ni plus ni moins. Son succès vient du fait que la réunion repose uniquement sur la volonté des participants d’être présents, d’apprendre ou de créer. Réaliser un Lean Coffee avec des personnes en télétravail ou à distance est tout à fait possible. »

Une fois la crise sanitaire passée, l’entreprise reviendra à son fonctionnement nominal et il faudra tirer les leçons de cette période exceptionnelle, estime Maxime Robache. « Qu’avons-nous appris qui permette d’améliorer un dispositif de télétravail déjà existant ou de le rendre pérenne dans le cas contraire? Qu’avons-nous observé sur notre organisation et sur la valeur apportée par nos collaborateurs et qui mérite d’être souligné et célébré? Et qu’allons-nous mettre en oeuvre dès aujourd’hui pour mieux nous préparer à la prochaine crise? »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages