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Marque employeur et travail expérientiel

Auteur:Éric Pezet & Chloé Guillot-Soulez
Editeur:Éditions Vuibert , 224 pages.
ISBN:978-2-311-40833-1
Prix:€25
Marque employeur, marketing RH, expérience candidat, expérience collaborateur, réputation employeur: l’apparition de ces concepts a introduit un changement majeur en gestion des ressources humaines, en amenant à penser le travail comme une expérience et en le faisant entrer dans l’économie des marques.

L’économie des marques est une économie où l’attractivité d’un bien ou d’un service est liée à son image. Dès lors, la gestion de la marque employeur suppose un important travail de pilotage et de valorisation de l’image de l’entreprise, expliquent Éric Pezet et Chloé Guillot-Soulez. Le premier est professeur à l’Université Paris Nanterre, où il dirige le Master Gestion stratégique des ressources humaines et numériques. La seconde est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion à l’IAE Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3) et responsable pédagogique du Master 2 Ressources humaines et organisation.

La démarche accentue la dimension stratégique et marketing des ressources humaines, en particulier dans les domaines de la rémunération, du recrutement et du management des talents, soulignent les auteurs. Elle prend également en compte les aspects environnementaux qui influent sur l’image, tels que les métiers et les territoires d’implantation.

« L’entrée du travail dans l’économie des marques est un phénomène récent et durable, observent Éric Pezet et Chloé Guillot-Soulez. La marque employeur se trouve de surcroît à la croisée des préoccupations des entreprises et des salariés: celles-ci ne sont pas contradictoires, mais différentes. L’employeur se préoccupe d’attirer et de retenir les ressources humaines nécessaires à son activité. Pour le salarié, la question est de savoir quel employeur rejoindre pour quel développement. Dans ce contexte, les employeurs doivent travailler sur leur marque, c’est-à-dire sur les attributs d’un produit et d’un service, et sur l’image de leur marque, ce qui est perçu ou valorisé par les clients. Le concept de marque employeur introduit ces deux dimensions dans le domaine de la GRH.

Leur ouvrage, issu des travaux du groupe de recherche thématique « Marque employeur et marketing RH » de l’Association francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH), invite à mettre en perspective les recherches menées sur la marque employeur. À travers les regards croisés de chercheurs en sciences de gestion, il propose un bilan des travaux et présente des résultats de recherches originaux. Praticiens, chercheurs et étudiants trouveront ici des éléments pour mieux appréhender l’importance du management de la marque employeur, dans ses dimensions internes et externes.

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