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Management public et non marchand: guide pratique

Auteur:Baudouin Meunier
Editeur:Éditions Anthemis, 210 pages.
ISBN:978-2-8072-0706-6
Prix:€35
La crise du Covid-19 a remis en lumière l’importance du secteur des soins de santé. Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’en améliorer le financement, pour renforcer sa capacité de lutter contre les pandémies et, plus largement, pour mieux protéger la santé de tous. Mais c’est l’ensemble du secteur non marchand qui mérite un réinvestissement.

C’est le constat de départ qu’exprime Baudouin Meunier qui, fort de ses expériences chez Belgacom, bpost ou encore au sein du secteur hospitalier, publie ce guide pratique pour « Mieux faire marcher le non-marchand »: les crèches, les écoles, les universités, la justice, la sécurité publique, sans oublier l’autre grand acteur de la crise, les maisons de repos.

Ce livre très documenté propose un pacte visant à fonder cet effort financier en le complétant par un effort managérial de même envergure pour s’assurer que les moyens sont bien utilisés. L’auteur suggère de commencer par définir la finalité sociétale de chaque organisation non marchande de la manière la plus précise possible, afin de motiver les parties prenantes et de guider la transformation de l’organisation vers l’excellence.

Baudouin Meunier cherche ensuite à montrer comment gérer les différentes dimensions de la performance et aborde notamment les questions suivantes: comment répondre aux attentes des clients, en s’aidant notamment des outils du marketing? Comment définir, mesurer et améliorer la qualité des services proposés? Comment gérer efficacement les coûts et finances pour développer les services? Comment emporter l’adhésion de son personnel via une démarche telle que le Lean?

L’auteur connaît le secteur de multiples manières. Il y a consacré sa thèse de doctorat et y a mené des recherches universitaires. Il a contribué à préparer une série de réformes législatives qui en ont modifié des pans entiers. Il a participé à la gestion de deux grandes administrations publiques et à leur transformation en entreprises performantes. Il a conduit des hôpitaux à la fusion, préfigurant ainsi les réseaux qui sont appelés à améliorer radicalement la qualité des soins de santé. Il désire maintenant partager son expérience, ses convictions et son engagement à défendre et promouvoir ce secteur crucial pour chacun d’entre nous.

Comme il le met en exergue en conclusion via cette citation puisée dans Good to Great and the Social Sectors de Jim Collins: « Nous devons rejeter l’idée, bien intentionnée, mais tout à fait fausse, que ce qu’il faut pour atteindre l’excellence dans le secteur sociétal est de devenir davantage ‘comme une organisation marchande. La plupart de celles-ci peuvent être classées comme soit juste bonnes, soit médiocres. Pourquoi voudrions-nous importer les pratiques de la médiocrité dans le secteur sociétal? La distinction critique n’est pas entre marchand et sociétal, mais entre bon et excellent. »

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