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Management Humain (2e éd.)

Auteur:Laurent Taskin & Anne Dietrich
Editeur:Éditions De Boeck Supérieur, 304 pages.
ISBN:978-2-8073-2078-9
Prix:€30
Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n’est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le Management Humain se pose en alternative.

Dans ce livre (une deuxième édition fortement remaniée qui actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain), les professeurs Laurent Taskin (UCLouvain) et Anne Dietrich (IAE Lille École Universitaire de Management-Université de Lille 1) poursuivent trois ambitions.

D’abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes et des femmes au travail: la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel. Ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l’analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques. Et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l’humain, des finalités et de l’objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail.

« De nombreuses voix réclament aujourd’hui un management plus humain, expliquent les auteurs. Qu’elles émanent d’associations de professionnels du management, de chercheurs, de travailleurs, d’observateurs de l’économie, du travail et de l’entreprise, leur message est identique : la gestion de l’entreprise, tant sa gouvernance que ses modalités pratiques, doit s’émanciper d’une logique exclusivement financière: les humains ne sont ni des ressources, ni des robots! À l’heure des entreprises co- ou autogérées, d’une transition énergétique et sociale sans précédent, une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel est nécessaire. »

Le Management Humain se positionne clairement par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu’aux finalités des théories du comportement organisationnel. Laurent Taskin et Anne Dietrich font ainsi du travail et de sa reconnaissance, l’objet central et la finalité du Management Humain. Ils ne jettent toutefois pas « le bébé avec l’eau du bain » : le Management Humain « complète la GRH telle que nous la connaissons, en infléchissant certaines de ses orientations – une considération trop exclusive de la performance économique de court terme, la nécessité de démontrer le ROI des politiques RH menées – et en renforçant d’autres traits – l’usage de politiques et pratiques RH au service de la dignité humaine. Le Management Humain n’est pas étranger aux exigences économiques de l’entreprise, bien au contraire. Pour piloter le Management Humain, des gestionnaires et gestionnaires des ressources humaines comme vous sont attendus: il est impératif de comprendre l’entreprise, ses activités et son fonctionnement – y compris financier – pour inoculer un management plus humain. Le Management Humain est une histoire d’hommes et de femmes qui adoptent une posture courageuse, positive et émancipatrice et qui par leurs actions quotidiennes et la finalité avec laquelle ils mobilisent les pratiques de gestion existantes, donneront du sens au travail de leurs semblables ainsi qu’au leur, et produiront une reconnaissance générant confiance, engagement, respect. »

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