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Management à bout de souffle

Auteur:Christine Dimajo Donati
Editeur:Éditions Diateino, 197 pages.
ISBN:978-2-35456-388-2
Prix:€21,90
Le management est en fin de carrière, nous dit Christine Dimajo Donati pour qui il est temps de balayer les clichés qui empoisonnent la vie des entreprises et de porter un regard plus bienveillant sur les relations au travail. Intelligence des collectifs, transversalité des coopérations, agilité, nouveaux modes de gouvernance: les moyens sont multiples pour favoriser la performance relationnelle des équipes.

« Le modèle hiérarchique sur lequel ont été bâties les entreprises traditionnelles est devenu contre-productif, cadre Michel Hervé dans la préface. Il génère non pas de la motivation, mais du désinvestissement; non pas de l’efficacité, mais des freins bureaucratiques; non pas de l’intelligence, mais de l’obscurité. Recroquevillées sur leurs acquis et leur passé, ces entreprises sont inadaptées à l’ère de la mondialisation, d’internet et du métissage culturel. Elles manquent d’inspiration, de légèreté, d’audace et d’inventivité. Résultat: elles ne parviennent plus à s’ouvrir à leurs clients, à adopter les dernières technologies, à se tertiariser et à personnaliser leurs offres, alors qu’elles font face à une concurrence mondiale. Il n’est pas surprenant que les jeunes générations s’en détournent pour leur préférer le milieu associatif, les métiers artisanaux ou les start-up. »

Forte d’une expérience en tant que coach et facilitatrice en entreprise, Christine Dimajo Donati propose un remaniement du management à l'aide d'une méthode fondée sur trois leviers de motivation — être un pourvoyeur de sens, être un faiseur de liens émotionnels, être un facilitateur de coopérations —, déclinés en neuf compétences clés (définir et partager la vision, activer le bon sens créatif des valeurs pour bien s’organiser, déployer les compétences comportementales dites ‘douces’ pour libérer les énergies, instaurer et faire vivre la présomption de confiance, développer des compétences émotionnelles, manifester de l’empathie pour améliorer la qualité des relations, partager le pouvoir avec le principe de subsidiarité, faire grandir les niveaux d’autonomie et de maîtrise de chacun, améliorer les coopérations et viser l’interdépendance).

Rédigé dans un style tonique et direct, son livre est enrichi par les facilitations graphiques de Capucine Bertrand, les éclairages en neurosciences du Dr Bernard Anselem et les témoignages de chefs d'entreprise et managers ayant déjà adopté cette nouvelle éthique managériale. « Les entreprises sont des systèmes vivants qui, pour survivre, obéissent aux lois du vivant, observe l’auteur. Elles ne peuvent que s’inspirer de la formidable histoire de la création pour imaginer d’autres possibles. Face à la complexité de leur environnement, elles devraient savoir que seuls de forts niveaux de collaboration, d’échanges au service du produit fini, de satisfaction client, et de respect de l’écosystème sont indispensables. »

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