< Retour au sommaire

L’optimisme opérationnel

Auteur:Jean-Luc Hudry
Editeur:Éditions Maxima, 230 pages.
ISBN:978-2-81881-0330
Prix:€19,80
Alors que l’adversité vient de frapper un grand coup, et à un niveau planétaire, le livre de Jean-Luc Hudry tombe à point. S’appuyant sur les grandes lignes de son histoire personnelle, il livre une série de clés simples, pragmatiques et surtout concrètes pour aider à dominer l’adversité et se forger un mental fort, résistant et porteur de progrès. Quelles que soient les circonstances ou le contexte anxiogène du moment. Un livre qui fait du bien.

Si on le présente comme un des meilleurs spécialistes de l’optimisme, ce n’est pas parce que Jean-Luc Hudry surfe habilement sur une mode, celle du bonheur au travail, ou, à l’inverse, sur une actualité anxiogène. Son guide opérationnel et pratique pour mieux manager et vivre au bureau se fonde sur son histoire personnel. À 27 ans, tout va (très) bien pour Jean-Luc Hudry. Après six ans d’études de management, (France, États-Unis, Japon) il est en poste chez Procter & Gamble avec d’alléchantes perspectives. Mais, soudain, l’adversité frappe à sa porte.

Une première fois lorsqu’il doit quitter la voie royale d’une carrière toute tracée pour tenter de sauver l’entreprise familiale en perdition. Du jour au lendemain, il devient un entrepreneur confronté à un enjeu écrasant: sauvegarder les emplois et le patrimoine. Passant par tous les postes de l’entreprise, il développe un management inspirant reposant sur la confiance partagée, la réussite du changement et un optimisme réfléchi, concret orienté solutions. Contredisant tous les pronostics des hommes de l’art, l’entreprise est sauvée. Puis elle se redresse et se développe près de 20 ans. Finalement, il gère au total plus de 1?000 personnes ett engrange pour la vie une expérience particulièrement forte.

Les choses auraient pu s’arrêter là. Mais, l’adversité revient à la charge et lui envoie une seconde affaire, de celles qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Un dossier à tiroirs, mêlant l’humain et le monde des affaires, une histoire aux infinis rebondissements et à l’enjeu vital. Au vrai sens du terme. Là encore, pas le choix, il doit à nouveau affronter les événements les plus durs et rebondir ou…
Ainsi mis au pied du mur, il imagine des solutions pour transformer les épreuves en opportunités, le stress en énergie et le pessimisme en une furieuse envie d’agir. In fine, il obtient, là encore, d‘incroyables succès auxquels personne ne croyait. Cette histoire et ses enseignements sont décrits dans son premier livre: Craquer ou pas? L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre.

Avec ce nouveau livre, L’optimisme opérationnel — Vaincre l’adversité, Jean-Luc Hudry propose un véritable « kit de l’optimisme », un guide opérationnel qui développe (en 3 à 5 pages de conseils et d’exemples vécus par chapitre) 60 règles comportementales instantanément applicables. Elles aident à transformer en actions positives et concrètes les situations de crise auxquelles vous pouvez être confronté.e. Dans ce livre, vous allez découvrir comment on acquiert les bons réflexes pour surmonter toutes les difficultés et agir avant, pendant et après que l’adversité vous frappe.

Les 60 clés prodiguées sont simples, mais de bon sens. Exemples? La perception est l’art de voir au travers des événements: multipliez les points de vue sur ce que vous vivez (clé 13); Se crêper le chignon, chercher des coupables et s’invectiver est inefficace et destructeur: ne divisez pas, mais rassemblez (clé 18); Chaussez les baskets de l’autre (clé 31); Dire merci aux équipes fait deux fois du bien: à celui qui le dit et à ceux qui l’entendent (clé 36); Faites du stress un compagnon fréquentable (clé 45) ou encore Le manager avisé sait lever la tête du guidon et boire le café avec ses équipes (clé 56), pour n’en citer que quelques unes…

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages