< Retour au sommaire

Les RH en 2030

Auteur:Gilles Verrier & Nicolas Bourgeois
Editeur:Éditions Dunod, 288 pages.
ISBN:978-2-10-080838-0
Prix:€25
L’entreprise, comme toute organisation vivante, a besoin d’utopies créatrices. Ce livre pose 30 affirmations pour un 2030 « idéal », auquel l’entreprise peut œuvrer. Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois proposent aussi des clés afin de l’aider à s’affranchir des « prisons mentales » dans lesquelles elle s’enferme parfois.

Gaston Berger, père du mot « prospective », l’écrivait: « Quand une voiture roule vite, il est nécessaire que les phares éclairent plus loin ». Le livre que nous proposent Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, alimenté de multiples travaux de prospective, nous invite à nous projeter en 2030. À partir d’une méthodologie rigoureuse et inter-disciplinaire, la prospective, permet en effet d’identifier des tendances lourdes, les ruptures envisageables, mais aussi des signaux faibles. Les auteurs restent toutefois lucides: « Tout ne va pas se réaliser comme nous l’imaginons ici, ou comme d’autres s’emploient à le prédire. Mais, se projeter permet d’ouvrir le champ des possibles, puis de se donner un cap. »

Forts de leurs interventions en entreprise, les auteurs proposent 30 pistes concrètes et réalisables dès aujourd’hui, comme mettre en place des recrutements atypiques, expérimenter l’apprentissage en situation de travail, reconfigurer les processus RH en s’appuyant sur les technologies ou encore repositionner les managers au service des collaborateurs, qui, accompagnés des RH, prennent en main leur propre évolution professionnelle.

Révolutionnaire? Sans doute pas. Les auteurs le soulignent: « Il ne s’agit pas pour nous d’identifier de multiples futurs envisageables, mais bien de travailler sur un avenir, certes possible, mais aussi souhaitable. De quelle société avons-nous envie? À quoi voulons-nous que le monde du travail ressemble demain? De quoi rêvons-nous pour les RH? Quel est, finalement, le champ des futurs souhaitables? »

Pour l’entreprise, les transformations à venir sont d’une ampleur considérable, qu’elles soient économiques, technologiques ou sociétales. Elle doit anticiper dès aujourd’hui les futurs enjeux humains pour ne pas subir ce que son environnement lui impose. Les auteurs proposent des raisonnements plus que des solutions. « Les solutions enferment, tandis que les raisonnements accompagnent, quel que soit le terrain auquel ils s’appliquent. Ce qui ne nous empêchera pas de déboucher systématiquement sur des pistes opérationnelles. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages