< Retour au sommaire

Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique

Auteur:Vincent Giolito
Editeur:Éditions Eyrolles, 224 pages.
ISBN:978-2-212-57513-2
Prix:€20
Faire une erreur, c'est risquer l'échec stratégique. Faire une erreur, c'est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que la transformation numérique, deviner la bonne règle est une gageure! Laquelle suivre? Laquelle briser? Parce qu'éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l'objectif de ce livre est d'apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash.

C'est à ce prix que l'entreprise peut accomplir son potentiel digital, estime Vincent Giolito, professeur de stratégie à emlyon business school. Son livre raconte 16 erreurs en stratégie, marketing, technologie et management des équipes. Par exemple: Uber et sa stratégie de révolution qui coûte plus qu'elle ne rapporte ; la greffe de geeks à La Poste, insuffisante pour initier la transformation numérique ; les ratages de Gillette avec son marketing dépassé par les business models digitaux; ou encore l'échec de Boeing qui a bâclé les systèmes de son dernier avion.

Au-delà de ces récits, l’auteur offre des clés pour juger de votre préparation à la transformation numérique, et surtout une marche à suivre pour manager les erreurs. Ces « 16 plus belles erreurs » offrent une opportunité unique pour apprendre des erreurs... faites par les autres.

Par la même occasion, Vincent Giolito parle d’un sujet tabou: le tabou de l’échec. « Un tabou, par définition, on n’en parle pas, et donc on ne sait pas ce qu’il y a dedans. L’échec est une boîte noire, une boîte que l’on n’ouvre jamais. » Rassurez-vous cependant, ce n’est pas un traité philosophique, psychologique ou sociologique. Ce livre est pragmatique et optimiste. « Parce que, à chaque instant, une entreprise se trouve à la jonction entre une spirale positive et une spirale négative, il ouvre la boîte noire de l’échec. Il part du constat qu’une cause majeure des échecs d’entreprise réside dans des erreurs stratégiques, il ouvre la boîte noire des erreurs. Il raconte des histoires d’erreurs, il détaille leur contexte, leur déroulement et leur dénouement. Surtout, il propose des enseignements à tirer, des enseignements que les entreprises concernées n’ont su tirer que trop tard – lorsqu’elles l’ont fait!

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages