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Leaderspritz

Auteur:Marianne Schmid Mast, Tristan Palese, Benjamin Tur
Editeur:Presses polytechniques et universitaires romandes, 160 pages.
ISBN:978-2-88915-292-6
Prix:€19,90
Voilà un livre au titre idéal pour prendre du recul durant les congés de fin d’année. Si l’invitation est festive, le contenu est lui parfaitement sérieux. Le Leaderspritz, c’est le cocktail du leadership interpersonnel. Il exige une fine association d’ingrédients essentiels: les compétences clés à réunir pour être un bon leader, en somme. Alors, santé!

Les leaders qui accumulent les succès ont un point commun, nous disent Marianne Schmid Mast (nommée parmi les 50 psychologues vivants les plus influents du monde), Tristan Palese et Benjamin Tur, évoluant tous trois à HEC Lausanne. Ces leaders sont experts en interactions sociales. Ils s’expriment clairement et efficacement, ils comprennent leurs collaborateurs et s’adaptent à toutes les situations. En tant que leader, vous devez donc non seulement savoir inspirer, motiver et convaincre votre entourage, mais également être à l’écoute, être attentif et capable de vous adapter à vos collaborateurs.

C’est donc en associant ces compétences qu’on obtient le Leaderspritz: le cocktail du leadership interpersonnel. Tout comme un livre de recettes, ce manuel expose les ingrédients nécessaires pour devenir un bon leader et décrit les outils qui vous permettront d’améliorer concrètement vos compétences interpersonnelles. Vous apprendrez ainsi comment donner une présentation charismatique, organiser une réunion efficace, gérer des conflits, négocier avec succès ou donner un feed-back constructif. Cerise sur le gâteau — ou plutôt sur le cocktail —, Leaderspritz s’appuie exclusivement sur les résultats de la recherche scientifique.

« Pour trouver la case départ, il faut reformuler la question en ne cherchant pas à comprendre ce qui fait un bon leader, mais ce que fait un leader, tout court, observent les auteurs. Autrement dit, à quoi les leaders passent-ils leur temps? Un leader passe en moyenne 80% de son temps à communiquer avec les autres, qu’ils s’agissent de collaborateurs, de clients, de fournisseurs, de parties prenantes ou d’autres leaders. Les compétences techniques, stratégiques et opérationnelles sont bien entendu importantes. Cependant, être leader, c’est bien avant tout être un expert en interactions sociales. Et pour réussir dans ce domaine, il faut non seulement savoir se faire comprendre, mais également savoir écouter pour comprendre les autres. Combien de leaders ont appris cette leçon dans la douleur? »

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