La proximité, une stratégie!

Auteur: | Julie Bastianutti et Frédéric Petitbon |
Editeur: | Editions Dunod, 195 pages. |
ISBN: | 978-2-10-072511-3 |
Prix: | €23 |
C’est bien de réinvention qu’il s’agit, soulignent Julie Bastianutti, maître de conférences à l’IAE de Lille, et Frédéric Petitbon, directeur général délégué du cabinet IDRH. « La proximité dans les entreprises à l’époque des réseaux sociaux et des violences sociales de crise économique ne se limite plus aux seules réponses apportées par le ‘management de proximité’ ou par les ‘RH de proximité’: c’est bien un modèle à penser, dans le temps, l’espace et les relations. »
C’est possible, comme le montrent un certain nombre d’exemples développés dans ce livre, et pas seulement pour les start-up de nouvelles technologies issues des Google aventures…
Le constat est amer: malgré les grandes déclarations de principes - « traitons les équipes comme nous aimerions que les clients soient traités », « accompagnons les collaborateurs au plus près pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin quand ils en ont besoin », etc. -, on ne peut qu’observer des « abîmes de distance, sous différentes formes, perçues et vécues au sein des entreprises »: distance sociale et hiérarchique, distance dans la difficulté d’accès physique à ses collègues, distance aussi dans le retard des réseaux sociaux d’entreprise…
Les auteurs incitent d’ailleurs à surveiller les signaux faibles qui montrent une perte de proximité dans l’entreprise.
Comment adresser cette réalité? Pour Julie Bastianutti et Frédéric Petitbon, l’enjeu pour l’entreprise consiste à répondre, de manière consciente et organisée, à six questions qui structurent la demande de proximité du point de vue du collaborateur: Où travaillé-je? Quelles sont mes perspectives? Parlons-nous la même langue? Avec qui puis-je dialoguer? Nous battons-nous pour les mêmes enjeux? Qui peut résoudre mes problèmes?
Le tout nécessite une vision et une stratégie car, disent-ils, pas de performance durable sans travailler ces dimensions de proximité.