< Retour au sommaire

La nouvelle vie des managers

Auteur:Jean-Michel Philippon
Editeur:Éditions Gereso, 251 pages.
ISBN:978-2-37890-375-6
Prix:€23
Notre société et les entreprises en particulier sont en train de passer à côté d’une énergie sous exploitée à ce jour. Une énergie inépuisable, qui est capable de combiner la performance avec le bien-être, et l’exigence avec la bienveillance. Cette énergie est l’intelligence collective. La proposition de Jean-Michel Philippon: et si l’entreprise libérait le manager pour qu’il devienne le leader de l’intelligence coopérative?

Jean-Michel Philippon est décrit par son éditeur comme « un entrepreneur génétiquement modifié ». Après une première vie de dirigeant de PME, il a créé le cabinet Initium Coaching et le Club du Leadership. Il accompagne ainsi de nombreux professionnels grâce à ses actions de formation, de conseil et de coaching. Sa conviction? Seules les entreprises qui sauront mettre en œuvre l’intelligence collective au sein de leur organisation seront des entreprises à la fois performantes et innovantes, mais ce seront aussi celles dans lesquelles les salariés seront les plus engagés

Dans son livre, il nous fait découvrir une forme particulière de l’intelligence collective qui est l’intelligence coopérative. « Cette forme plus concrète, plus proche du travail, de l’entreprise et du management, active deux notions essentielles et malheureusement trop souvent oubliées que sont la responsabilité et la solidarité, explique-t-il. Mon intention est de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise à l’introduction dans le travail de la notion d’entraide pour le bien commun et le bien de tous. »

Le « savoir travailler ensemble » devient un levier incontournable de performance et d’innovation pour l’entreprise du futur, dit-il encore. Il est aussi un vecteur reconnu de bien-être et de développement pour les individus. « Cette capacité à savoir travailler ensemble doit être réinventée pour être en phase avec le monde actuel et répondre aux nouvelles attentes de notre société et des générations à venir. Cette réinvention managériale passe par l’intelligence coopérative, mais aussi par une nouvelle mission pour le manager: être à la fois l’initiateur, le facilitateur et le protecteur de cette nouvelle forme de travail collectif, et un leader inspirant et mobilisateur pour tous les membres de son équipe. »

Une autre raison qui l’a poussé à écrire ce livre tient à son agacement de voir et d’entendre une forme agressive de Managers bashing. « Le management ne fonctionne plus, alors supprimons-le et supprimons les managers avec. Comme si d’un seul coup le management devenait inutile car inadapté, positionnant ainsi le manager comme l’unique responsable de cet effondrement. La vision de certaines nouvelles organisations serait donc de supprimer les managers, tous responsables des dysfonctionnements de l’ancien monde. Ce serait à mon avis un regard très réducteur de l’aspect systémique des problématiques vécues par les entreprises d’aujourd’hui, et aussi une vision très simpliste de leur résolution. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages