La Comédie (in)humaine

Auteur: | Nicolas Bouzou et Julia de Funès |
Editeur: | Les Éditions de l’Observatoire, 176 pages. |
ISBN: | 979‑10‑329‑0396‑4 |
Prix: | €17 |
Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out? La philosophe Julia de Funès et l’économiste Nicolas Bouzou s’associent pour souligner l’urgence de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
Leur message est clair: ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès! « Il n’est plus possible de laisser les entreprises gaspiller leur productivité et rester prisonnières d’idéologies mortifères: idéologie du contrôle et de la surveillance, idéologie de la peur, idéologie de l’égalitarisme, idéologie du bonheur, expliquent-ils. C’est cette emprise que nous voulons combattre pour délivrer le potentiel des salariés et de leurs entreprises. »
Les auteurs présentent notamment cinq principes pour travailler mieux — simplicité, autonomie, culture ; encourager l’excellence ; parier sur la confiance ; retrouver le courage ; oser la confrontation d’un dialogue véritable — et quinze propositions pour être plus efficace. « Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’attirer et de valoriser les qualités des individus et de faire des ponts d’or aux meilleurs d’entre eux, disent-ils encore. Mais, depuis la nuit des temps, les individus les plus motivés ne recherchent pas les artifices, les faux-semblants, les comédies. Ils recherchent des moyens de réaliser des choses utiles et véritables, dans des environnements motivants. L’entreprise demeure un fabuleux outil pour parvenir à cette fin. »