< Retour au sommaire

Intelligence collective: Stimuler le collectif - Créer ensemble à distance - Surmonter les situations difficiles

Auteur:Belkacem Ammiar
Editeur:Éditions Eyrolles, 172 pages.
ISBN:978-2-416-00207-6
Prix:€25
À la fois culture et ensemble de méthodes, l'intelligence collective s'appuie sur un leadership soutenant et sur la coopération, à travers des processus de travail et des règles permettant d'optimiser les contributions au collectif. Belkacem Ammiar propose un état des lieux essentiel de l'intelligence collective et met en avant des techniques qui ont fait leurs preuves dans de nombreux contextes.

L’intelligence collective (IC) peut faire référence soit à une culture particulière de collectif, soit à des processus éphémères de collaboration. « En tant que culture, l’intelligence collective nécessite alors un travail important et permanent des acteurs, explique l’auteur, docteur de l'École nationale des Ponts et Chaussées et associé chez Koan Coaching. Ce travail a vocation de construire et maintenir les compétences individuelles et collectives pour fonctionner en IC. » Il souligne notamment l’importance d’une vision partagée, co-construite et génératrice des contributions spontanées de chacun, ainsi que de compétences relationnelles, communicationnelles et émotionnelles. En tant que processus ponctuel de collaboration, l’IC nécessite par contre de maîtriser des outils et des méthodes.

Un des intérêts de l’ouvrage réside dans le fait qu’il s’intéresse à l’intelligence collective dans différents contextes particulier, notamment les contextes de crise, de travail à distance, de grands séminaires et une ouverture sur ce que l’on nomme l’« apprenance ». La crise sanitaire a ainsi constitué un accélérateur incroyable de solutions innovantes. Comme le souligne Belkacem Ammiar, « nous avons durant la période eu à animer des séminaires à distance pour plus de 200 personnes. Les mécanismes, méthodes et points d’attention pour réaliser ce type d’événements sont détaillés dans une partie du livre. »

Particularité: ce livre sur l’intelligence collective a lui-même été écrit… en intelligence collective. « Écrire en ‘solo’ un ouvrage sur l’intelligence collective m’a semblé d’emblée assez incongru. Aussi, pour remédier à cela, les parties 4 et 5 qui présentent les méthodes et outils de l’intelligence collective ont été réalisées en faisant appel à un réseau de coachs. Ces derniers, professionnels de l’intelligence collective, ont eu deux rôles dans la rédaction de ces parties. Le premier, valider que les outils et méthodes présentés étaient bien les plus utiles et les plus utilisés dans leur activité. Le second d’apporter leur compétence dans la description des outils proposés en prêtant une attention particulière à la dimension opérationnelle et à la ‘facilité de mise en œuvre’. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages