< Retour au sommaire

Innovez autrement. Disnovez!

Auteur:Arnaud Groff & Lionel Meneghin
Editeur:Éditions Mardaga, 240 pages.
ISBN:978-2-8047-2023-0
Prix:€19,90
En ces temps incertains, l’innovation doit plus que jamais être une priorité. Mais face au défi de la crise climatique, l’innovation technocentrée et motivée par la seule fin du profit nous pousse dangereusement vers l’abîme, estiment Arnaud Groff et Lionel Meneghin, qui encourage à changer notre représentation de l’innovation. Ils nous invitent à disnover, c’est-à-dire faire évoluer les pratiques de management de l’innovation pour que celui-ci soit au service d’un progrès à la fois économique, social et environnemental.

Quelle vision de l’innovation domine depuis des décennies? C’est en répondant à cette question qu’Arnaud Groff et Lionel Meneghin ouvrent leur réflexion. Ils retracent l’histoire de l’innovation et analysent la perception hégémonique. Ils constatent ainsi que l’innovation dans l’entreprise est majoritairement au service du marché: visant à créer toujours plus de profits, elle se déconnecte de la quête de sens qui caractérise aujourd’hui de plus en plus de salariés. Plus grave, cette conception de l’innovation est responsable de l’épuisement des ressources naturelles, de la pollution et du réchauffement climatique.

Un constat s’impose, selon eux: on ne peut plus innover aujourd’hui comme on le faisait il y a encore cinquante ans. En 1972, le rapport Meadows, plus connu comme rapport Limits to Growth, nous mettait déjà en garde. Aujourd’hui, l’entreprise n’a plus le choix: pour sa propre survie, l’entreprise doit faire évoluer sa conception de l’innovation ainsi que son appareil productif pour répondre aux défis actuels. Cette nouvelle conception de l’innovation que présentent les auteurs, c’est la disnovation. Disnover, c’est mettre la novation au service de l’amélioration structurelle des conditions de la vie. Comment? En stimulant l’intelligence collective, en se détachant de l’obsession du résultat, en veillant à la juste et saine utilisation des ressources naturelles, en s’inspirant de solutions déjà existantes un peu partout dans le monde.

Entrepreneur et philosophe, Arnaud Groff et Lionel Meneghin offrent une analyse croisée de l’innovation. Ils reviennent sur les notions de base, puis proposent des pistes pour aider ceux qui, soucieux de l’avenir, veulent cheminer vers la disnovation. Sans jouer aux donneurs de leçons, les auteurs livrent des éléments de réflexion permettant à tout un chacun de construire sa propre vision de l’innovation.

L’innovation ne doit pas se réduire à celle que nous proposent les GAFAM ou des BATX ou autres multinationales. L’innovation ne doit pas se réduire à la disruption, soulignent-ils. « L’innovation doit émerger partout, naturellement. Elle doit être socialisée et non imposée arbitrairement du dehors. Elle doit composer avec les contraintes sociales et environnementales que nous ne pouvons plus feindre d’ignorer. Elle doit opposer d’autres modèles, d’autres utopies à ceux que nous promettent les géants de la Silicon Valley. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages