< Retour au sommaire

Humanocracy

Auteur:Gary Hamel & Michele Zanini
Editeur:Harvard Business Review Press, 256 pages.
ISBN:978-1-63-369602-0
Prix:€24,24
Le ton est vite donné par les auteurs: ce livre est destiné à ‘tout rebelle qui aurait perdu patience avec le bullshit bureaucratique, qui est convaincu que chaque membre de l’équipe devrait avoir la possibilité d’apprendre, de se développer et d’apporter sa contribution, et qui se sent prêt à faire sa part pour hacker le management’.

Le célèbre Gary Hamel, professeur à la London Business School, et Michele Zanini, avec qui il a co-fondé le Management Lab, n’y vont pas avec le dos de la cuillère ! Dans un monde où les changements sont incessants et les défis sans précédent, nous avons besoin d’organisations résilientes, audacieuses et inspirantes, disent-ils. Malheureusement, la plupart des organisations, noyées dans la bureaucratie, sont plutôt léthargiques, timides et décourageantes. Aujourd’hui, les structures de pouvoir descendantes et les systèmes de management étouffés par les règles et procédures sont devenues un handicap. Ils écrasent la créativité et freinent la prise d’initiative.

Pour Gary Hamel et Michele Zanini, nous méritons mieux! D’où leur livre au sous-titre enthousiasmant: comment créer des organisations aussi extraordinaires que les personnes qui y travaillent. Beau programme, à la fois passionné et passionnant dans la façon dont il est traité, s’appuyant de surcroît sur plus de dix ans de recherches et regorgeant d’exemples. Mieux: les auteurs proposent un plan détaillé pour passer en mode action, avec différents leviers:

  • la motivation: comment gagner vos collègues à la lutte contre la bureaucratie;
  • les modèles: comment tirer parti de l’expérience d’organisations qui ont défié avec succès le statu quo bureaucratique;
  • les mentalités: comment échapper à la pensée de l’ère industrielle qui freine le progrès;
  • la mobilisation: comment activer une coalition en faveur du changement pour pirater les processus et les systèmes de management dépassés;
  • la migration: comment intégrer les principes de l’Humanocratie — responsabilisation, expérimentation, méritocratie, marchés, ouverture, communauté et paradoxe — dans l'ADN de votre organisation.

« Comme vous vous en doutez, la première étape pour changer le système dans lequel nous évoluons consiste à changer ce qui est en vous, observent Gary Hamel et Michele Zanini. Chacun de nous doit assumer sa part de responsabilité dans la perpétuation de la bureaucratie et entreprendre des actions correctives. Il ne peut s’agir uniquement d’une orientation philosophique, mais bien d’une conviction sincère qui inspire une transformation personnelle. » Les auteurs proposent ainsi une véritable « détox pour bureaucrates » ! Il conviendra ensuite de partager votre trajet plus largement et d’ainsi encourager les autres à entreprendre un même voyage, en misant sur la délégation.

Mais ces premières étapes ne suffiront pas. « Au final, vous devez modifier les processus fondamentaux qui régissent votre entreprise — planning, allocation des ressources, gestion de projet, développement de produit, évaluation de la performance, promotion, rémunération, recrutement, formation, et tout le reste. Chacun de ces processus doit être reconstruit sur les principes de l’Humanocratie. Et les systèmes complexes ne se construisent pas top-down, mais bottom-up par essai et erreur. Ce qui requiert d’être à la fois révolutionnaire et évolutif, radical dans ses aspirations et pragmatique dans ses approches… » Vous avez dit hacker?

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages