< Retour au sommaire

Guide de survie aux réunions à distance

Auteur:Sacha Lopez, Céline Deboudard, Manon Mizrahi
Editeur:Éditions Pearson, 192 pages.
ISBN:978-2-7440-6764-8
Prix:€29
Les temps changent, et il faut s’adapter! Un Guide de survie aux réunions avait été publié en 2016 pour lutter contre la réunionite, rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l’échange et la prise de décision. Depuis, le Covid-19 est passé par là. Ce nouveau « guide de survie » intègre la notion de distance dans les réunions et propose 30 recettes pour réinventer vos réunions en ligne.

La crise sanitaire fait rage depuis six mois et vous en avez déjà marre des réunions à distance? Normal. C'est vrai qu’entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui raconte son week-end à sa collègue le micro ouvert et le front de Florence qui a la voix de C3-PO au réveil après une nuit difficile, ça peut vite virer au cauchemar.

Plusieurs raisons l’expliquent. Un: les silences. « S’ils peuvent exister lors d’une réunion physique, ils sont exacerbés lors des réunions à distance. Lorsqu’on participe à une réunion à distance, on a tendance à prendre un rôle d’observateur. Et puis, à distance, le silence est plus difficile à interpréter. » Deux: la cacophonie. « À distance, dès que plusieurs personnes parlent simultanément, il devient impossible d’isoler un échange plutôt qu’un autre. Tout nous parvient au même niveau et la cacophonie s’installe instantanément. » Trois: le multitâche. « À distance, les distractions et les raisons de se déconcentrer sont nombreuses. Entre le Chat qui passe, les notifications en tout genre… » Quatre: les problèmes techniques, et là « tous les leviers ne sont pas à notre main! »

Une fois tout ceci détaillé et étayé, les auteurs interpellent: « Finalement, la première bonne question à se poser est: avez-vous vraiment besoin d’une réunion à distance? Une réunion à distance, ça demande de l’énergie et de la préparation. Alors, a-t-on vraiment besoin que les participants soient mobilisés tous au même moment? Ne peut-on pas envisager de travailler de façon asynchrone? » Sacha Lopez et David Lemesle ont ainsi conçu une petite check-list pour identifier les cas où vous aurez besoin d’une réunion et de ceux où vous pourrez vous en passer.

Dans le cas où le choix d’une réunion à distance s’imposerait, leur livre présente ensuite les ingrédients pour réussir vos réunions à distance et mieux communiquer. Il vous guidera dans la préparation et le choix des outils à utiliser. Un chapitre développe notamment de façon très intéressante les règles d’hygiène pour communiquer à distance. L’ouvrage vous donne également accès à un espace digital personnalisé qui propose plus de 80 ressources: documents à télécharger, vidéos, templates, etc.

À pointer également en conclusion, un tableau particulièrement pédagogique sur les différences que l’on peut noter entre les réunions à distance et les réunions présentielles car « une réunion à distance, ce n’est pas qu’une question de logiciel ». Rôle du facilitateur, préparation, temps de démarrage, prise de parole, etc. Autant de spécificités à côté desquelles il est bon de ne pas passer…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages