< Retour au sommaire

Grandir et faire grandir

Auteur:Jean-Jacques Cloquet & Didier Albin
Editeur:Éditions Kennes, 174 pages.
ISBN:978-2-8758-0838-7
Prix:€19,90
Dans 'Grandir et faire grandir', Jean-Jacques Cloquet, désormais aux commandes de Pairi Daiza aux côtés d’Éric Domb et d’Yvan Moreau, se livre et partage les leçons de management tirées d’une vie personnelle et professionnelle à la fois riche et étonnante. « La passion permet de franchir des montagnes. Elle est contagieuse. C’est la plus belle des maladies », dit-il. Itinéraire d’un patron passionné.

Aujourd’hui à la tête de Pairi Daiza aux côtés d’Éric Domb, fondateur du parc animalier, et d’Yvan Moreau, directeur financier, Jean-Jacques Cloquet peut se prévaloir d’une vie digne d’un roman. Didier Albin l’a bien compris et, suite à des dizaines d’entretiens avec cet ingénieur civil de formation, mais aussi avec ses partenaires, des collaborateurs et ses proches, il livre un récit vivant et intéressant, même si l’on sent vite qu’il est tombé sous le charme de l’homme.

Il est vrai qu’il est attachant, ce patron passionné, et qu’on ne compte plus les facettes à explorer. Enfant du pays de Charleroi, joueur de foot en première division, directeur d’usine dans la chimie, patron de Brussels South Charleroi Airport et Manager de l’année honoré par Trends-Tendances en 2018, Jean-Jacques Cloquet a aussi été manœuvre sur un chantier de construction, jardinier, cariste et même… directeur des ressources humaines ! S’il a connu de nombreux hauts, il a aussi touché le fond, et plusieurs fois. « Les attentats terroristes de Bruxelles lui ont dicté leurs urgences, raconte Didier Albin. Il a vécu en première ligne le crash d’un Cesna avec cinq morts, dont trois enfants, et traversé les nuages de cendres de l’Eyjafjallajökull dont l’éruption avait cloué l’aviation mondiale en 2010. Il a fait face aux grèves des pilotes chez Ryanair, connu l’épidémie d’absences des aiguilleurs du ciel, affronté les foudres de la Commission européenne qui exigeait le remboursement d’aides publiques, encaissé la délocalisation partielle de Ryanair, vécu de l’intérieur les scandales politico-financiers à Charleroi, bravé des menaces de faillite avec son club fétiche des Zèbres, connu la dépression et le burn-out après des licenciements… »

L’ouvrage mélange allègrement les temps de vie privée — ceux que le football rebute trouveront probablement certains détails un peu longuets — et le déroulé d’une carrière hors norme. Il est rythmé par plusieurs arrêts dans la « boîte à outils » managériale de Jean-Jacques Cloquet, dont on ne peut qu’apprécier le fil rouge: le bon sens. Au ROI — pour return on investment —, il préfère le ROC, le return on consideration. Le principe est le même, mais les investissements sont humains: aller à la rencontre des gens, créer un espace d’échange et de confiance, se montrer ouvert à la critique constructive et pouvoir admettre ses torts.

Son expérience le montre: chercher auprès du personnel les suggestions d’amélioration et les idées de changement, ça paie. Tout comme dire merci. « Combien de patrons et de chefs de service ne remercient jamais? », s’étonne-t-il encore. Un autre « outil » clé donne son titre au livre : grandir et faire grandir, au travers d’un leadership ancré dans la proximité: « Il n’y a pas un maillon de la chaîne qui compte moins que le précédant ou que le suivant ». Mettre ses équipes en avant, cultiver la fierté, donner à chacun l’occasion d’exprimer sa créativité, percevoir le potentiel de ses collaborateurs, prendre le risque de les sortir de leur zone de confort, oser l’autonomie et la responsabilisation: le livre regorge d’exemples concrets d’application, résultats à la clé. « Pour obtenir l’engagement de ses coéquipiers, il est indispensable de donner du sens à ses objectifs: expliquer pourquoi on les a fixés, ce qu’ils vont permettre de changer, d’améliorer. Faire preuve de pédagogie. » Pour le reste, impliquer représente le meilleur moteur: « On obtient de facto l’engagement de ceux qu’on associe à une décision… »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages