< Retour au sommaire

Good Guys: How Men Can Be Better Allies for Women in the Workplace

Auteur:David G. Smith & W. Brad Johnson
Editeur:Harvard Business Review Press, 272 pages.
ISBN:978-1-63369-872-7
Prix:€26,84
La clé pour faire progresser l'égalité de genre? Les hommes, d’après David G. Smith, professeur de sociologie au College of Leadership and Ethics (US Naval War College) et W. Brad Johnson, professeur de pyschologie à l’US Naval Academy et à l’Université Johns Hopkins. Dans Good Guys, ils expliquent comment les hommes peuvent être de meilleurs alliés pour les femmes sur le lieu de travail.

Les femmes sont désavantagées, expliquent-ils. À la maison, elles sont souvent confrontées à une répartition inégale des tâches ménagères et de la garde des enfants, et sur le lieu de travail, elles doivent faire face à des salaires inférieurs, au manque de crédit pour leurs contributions, à des obstacles à la promotion, au harcèlement sexuel, etc.

Et alors que les organisations cherchent à s'attaquer à ces problèmes, trop d'initiatives d'intégration de la dimension de genre se concentrent sur la manière dont les femmes elles-mêmes devraient réagir, ce qui renforce la perception qu'il s'agit de « problèmes de femmes » et que les hommes — souvent les parties prenantes les plus influentes d'une organisation — n'ont pas besoin d'être impliqués.

Une perception que David G. Smith et W. Brad Johnson réfutent. Dans ce livre important, ils montrent que les hommes ont un rôle crucial à jouer dans la promotion de l'égalité des genres au travail. Les recherches montrent que lorsque les hommes sont délibérément engagés dans des programmes d'intégration de la dimension de genre, 96% des femmes de ces organisations perçoivent de réels progrès en matière d'égalité, contre seulement 30% des femmes dans les organisations sans engagement masculin fort.

Good Guys se veut avant tout un guide pratique, basé sur la recherche, sur la manière d'être un allié masculin pour les femmes sur le lieu de travail. Rempli de témoignages d'hommes et de femmes et de conseils pour démarrer, il montre comment les hommes peuvent s'associer à leurs collègues féminines pour faire progresser le leadership et l'égalité des femmes en brisant les stéréotypes sexistes profondément ancrés, en surmontant les préjugés inconscients, en développant et en soutenant les femmes talentueuses qui les entourent et en créant des relations de travail productives et respectueuses avec les femmes.

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages